En direct
A suivre

Remaniement : tout savoir sur Nicole Belloubet, qui remplace Amélie Oudéa-Castéra à l'Éducation

Nicole Belloubet, issue des rangs du Parti socialiste, remplace Amélie Oudéa-Castéra au poste de ministre de l'Education. [© THOMAS SAMSON / AFP]

Après des jours de tergiversations, la fin du casting gouvernemental doit être officialisée ce jeudi 8 février. Menacée depuis sa nomination rue de Grenelle, Amélie Oudéa-Castéra est remplacée par l’ancienne garde des Sceaux, Nicole Belloubet.

Elle était préssentie, c'est désormais officiel. L'ancienne garde des Sceaux, Nicole Belloubet, fait son retour au gouvernement, ce jeudi 8 février, en remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra, au ministère de l'Éducation nationale. 

Âgée de 68 ans, rectrice des académies de Limoges et Toulouse - entre 1997 et 2005 - et docteure en droit public, cette mère de trois enfants est une politique aguerrie qui retrouve un portefeuille stratégique pour Emmanuel Macron, qui a fait de l’éducation nationale son «domaine réservé» et la grande priorité de son second quinquennat.

Au journal Libération, en 2013, elle expliquait «avoir trois vies» : universitaire, mère et élue. Issue des rangs du Parti socialiste, elle a notamment été ancienne adjointe au maire de Toulouse (2008-2010) et ministre de la Justice dans les gouvernements d’Edouard Philippe (2017-2020). Mouvement du personnel pénitentiaire en 2018, affaire Benalla, révélation d'une note confidentielle dans laquelle son ministère menace de supprimer des postes de juges d'instruction, affaire Mila... son passage à la Chancellerie a été marqué par plusieurs faits notoires.

François Bayrou refuse le poste

Nicole Belloubet a également été la première femme professeure de droit nommée membre du Conseil constitutionnel (2013-2017) - septième femme membre de l’institution. Depuis plusieurs jours, elle faisait office de favorite pour succéder à Amélie Oudéa-Castéra alors que François Bayrou, longtemps annoncé pour occuper ce poste, a indiqué qu'il n'entrerait finalement pas au gouvernement.

«Il y avait deux domaines qui me paraissaient mériter un engagement plein : le ministère de l’Éducation, qui connaît aujourd’hui une crise de confiance qui vient de loin et que je croyais que l’on pouvait corriger. Mais de nombreuses discussions m’ont fait conclure à une différence d’approche sur la méthode à suivre qui me paraît rédhibitoire», a-t-il affirmé.

Nicole Belloubet remplace donc Amélie Oudéa-Castéra, qui fait les frais des nombreuses polémiques qui ont entouré son passage à l'Éducation nationale. La désormais ex-pensionnaire de la rue de Grenelle retrouve son poste au ministère des Sports, et sera notamment en charge de préparer au mieux les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités