En direct
A suivre

Jeanne Moreau : ses 10 chansons emblématiques

Jeanne Moreau, actrice et chanteuse française, est décédée lundi à l'âge de 89 ans. Jeanne Moreau, actrice et chanteuse française, est décédée ce lundi à l'âge de 89 ans.[© PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Connue pour être une grande actrice, Jeanne Moreau a également brillé en tant que chanteuse.

Tout au long de sa vie, elle a interprêté plus d'une centaine de titres. Parmi ses six albums, dont les plus célèbres sont sortis dans les années 60, le public retiendra plusieurs grands tubes, mais également quelques ballades.

Voici dix de ses chansons qui auront marqué les esprits de plusieurs générations. 

Le tourbillon de la vie

«Le Tourbillon» est une chanson française écrite par Serge Rezvani, chantée par Jeanne Moreau et rendue célèbre par le film Jules et Jim en 1962. 

J'ai la mémoire qui flanche

«J'ai la mémoire qui flanche» est une chanson française de 1963 interprétée par Jeanne Moreau. La chanson est écrite et composée par Serge Rezvani (qui avait pris le pseudonyme de Cyrus Bassiak).

La peau, Léon

Sorti en 1963, «La peau, Léon» est un tango, issu de l'album Les douze chansons de Cyrus Bassiak. 

Je monte sur les planches

Datée de 1967, cette chanson est une samba endiablée pour un personnage nommé Clarisse, d'après l'oeuvre d'Elsa Triolet.

La vie s'envole

Il s'agit d'une reprise d'une chanson, interprêtée par Anna Karina et Claude Brasseur, en 1963. Elle est extraite du film «Dragées au poivre» de Jacques Baratier.

Embrasse moi

Interprêtée en 1963 par Jeanne Moreau, la chanson «Embrasse moi» fait partie de la bande originale du film franco-italien Peau de banane, réalisé par Marcel Ophüls. Dans ce film, Jeanne Moreau joue le rôle de Cathy, la femme de Michel, joué par Jean-Paul Belmondo.

Je ne suis fille de personne

La chanson «Je ne suis fille de personne» a été spécialement écrite par Serge Rezvani pour Jeanne Moreau, en 1963.

Moi, je préfère

«Moi, je préfère» est un morceau de jazz, également sorti en 1963, et co-écrit par Ward Swingle, un chanteur américain à l'origine du groupe de jazz français The Swingle Singers.

Tu m'agaces

Extrait de l'album Jeanne Moreau chante Bassiak, la chanson «Tu m'agaces» a été écrite par Serge Rezvani pour l'actrice.

Je m'ennuie la nuit sans toi

Interprêtée en 1975, la chanson «Je m'ennuie la nuit sans toi» est extraite de la bande originale du film français Le jardin qui bascule, réalisé par Guy Gilles. C'est Jeanne Moreau elle même qui en a écrit les paroles. Elle accompagnée au violon par Stéphane Grappelli. La musique est de Guy Boyer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités