En direct
A suivre

Disparition de Maëlys : le domicile du suspect perquisitionné

Les deux juges d'instruction en charge de l'enquête se trouvent également sur place.[AFP]

Des perquisitions sont en cours, ce mardi 5 septembre, au domicile familial de l'homme de 34 ans, mis en examen dans l'enquête sur la disparition il y a neuf jours de Maëlys, 9 ans.

La police technique et scientifique fouille actuellement la maison du suspect où il vit avec ses parents, située à Domessin en Savoie, à l'aide de chiens de la gendarmerie. Le terrain, situé à côté du domicile, est également sondé avec un tractopelle afin de retrouver le moindre élément.

«Une perquisition et des opérations criminalistiques de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) sont en cours au domicile du mis en examen à Domessin en sa présence et celle des deux juges d'instruction» chargés de l'affaire, a indiqué une source proche de l'enquête.

Ils pourraient chercher à vérifier l'une des déclarations de l'ancien militaire. Il avait expliqué au cours de l'une de ses gardes à vue être retourné chez lui pendant la soirée pour se changer, parce que son short était taché de vin. Il aurait ensuite jeté ce vêtement.

«Nous recherchons Maëlys, et non un corps»

Outre le short, d'autres éléments troublants pèsent sur le suspect. D'abord un téléphone portable caché aux gendarmes - «en cours de résiliation», selon lui, tandis qu'un autre appareil marchait mal. Le lendemain, il dit également avoir nettoyé son véhicule pour le vendre, ce qu'un acquéreur potentiel aurait confirmé. L'homme porte enfin des traces de griffures. Elles remonteraient, selon son avocat, à «quelques jours avant le mariage», quand «il a taillé des framboisiers».

Lundi, le suspect a reconnu que la fillette disparue était rentrée un moment dans son véhicule, avec un autre garçon non identifié, au cours de la soirée où elle a disparu. Il a déclaré qu'elle voulait voir s'il avait apporté ses chiens. Une trace ADN de Maëlys a été retrouvée par les enquêteurs sur son tableau de bord.

Les recherches terrestres continuent autour de la salle des fêtes et s'étendent sur l'ensemble de la circonscription. «Nous recherchons Maëlys, et non un corps», souligne la même source.

La fillette de 9 ans a disparu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août à Pont-de-Beauvoisin (Isère), vers 03H00 du matin. Avec ses parents, elle assistait à un mariage où le suspect était arrivé sur le tard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités