En direct
A suivre

Les dernières cabines téléphoniques disparaîtront d'ici à la fin de l'année

Dans les années 1990, on comptait près de 300.000 cabines téléphoniques en France.[ERIC CABANIS / AFP]

Il n'en restait plus que 5.400, au lieu des 300.000 que comptait la France il y a vingt ans. Les toutes dernières cabines téléphoniques vont totalement disparaître d'ici à la fin de l'année.

Grâce à la loi Macron pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, Orange va pouvoir démonter les dernières cabines téléphoniques restantes, révèle Le Parisien.

En effet, la loi, votée en 2015, supprime l'obligation de service universel téléphonique de l'opérateur si toutes le communes ont accès, au moins, à un réseau mobile 2G. 

«Nous comprenons certaines réactions, qui posent plus largement la question de l'aménagement du territoire et de la disparition progressive des services publics, explique au Parisien Laurentino Lavezzi, le directeur des affaires publiques d'Orange,  mais nous préférons investir dans le développement des réseaux mobiles que dans l'entretien de cabines inutilisées».

Des pertes de 10 millions d'euros par an

Selon Orange, le maintien des cabines générait des pertes de l'ordre de dix millions d'euros par an. Leur fréquentation a baissé de 90% entre 2012 et 2015, la faute au développment de la téléphonie mobile. «Le trafic des cabines n'est plus aujourd'hui que de 0,6% de ce qu'il était en 2000», déclare Laurentino Lavezzi.

L'entreprise Veolia s'occupera du retrait des cabines téléphoniques et récupérera le verre et l'aliminium. La mutation de certaines cabines a déjà commencé. Certaines d'entre elles ont été transformées en bibilothèques publiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités