En direct
A suivre

Quels sont les services concernés par la grève du 12 septembre ?

Image d'archives - La CGT-cheminots et SUD-rail, premier et troisième syndicats à la SNCF, appellent à la grève contre la réforme du code du travail.[THIERRY ZOCCOLAN / AFP]

Des syndicats appellent à des grèves et manifestations ce mardi 12 septembre contre la réforme du code du travail.

Une mobilisation qui a valeur de test pour la CGT, mais aussi pour Emmanuel Macron, qui affiche sa détermination à réformer, en ce début de quinquennat.

Un an quasiment jour pour jour après la toute dernière mobilisation contre la loi travail, la CGT, la FSU, Solidaires et l'Unef appellent à protester contre le nouveau texte, qu'ils qualifient de «loi travail XXL». Des grèves sont attendues à la SNCF, RATP, Air France, France Télévisions... Fonctionnaires, étudiants, lycéens sont aussi appelés à participer.

Transports

La CGT-cheminots et SUD-rail, premier et troisième syndicats à la SNCF, appellent à la grève. 

Ainsi, ce mardi matin, les lignes RER et Transilien affichaient déjà des perturbations. Sur le RER A, il faut compter deux trains sur trois entre Saint-Germain-en-Laye et Boissy-Saint-Léger et entre Nanterre Préfecture et Marne-la-Vallée-Chessy-Parcs Disneyland. Les prévisions font état d'une train sur deux en Gare du Nord pour le RER B, et de deux trains sur trois pour le RER C et le RER D. 

Le préavis déposé par le premier syndicat de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) ne devrait pas entraîner de perturbation.

La circulation perturbée

Les automobilistes parisiens vont devoir faire face à des difficultés de circulation. En réponse à Marcel Campion, des forains ont organisé des blocages dans la capitale. Les manifestants ont notamment bloqué la place de l'Etoile, et la place de la Concorde. 

Fonction publique

La CGT et Solidaires ont appelé à la mobilisation. Ils ont été rejoints par la FSU, très présente dans l'Education, qui a en outre proposé à l'ensemble des fédérations de fonctionnaires «la construction d'une journée d'action, la plus unitaire possible, au mois d'octobre» afin d'exprimer les désaccords des agents publics sur les mesures annoncées par le gouvernement les concernant.

Certains établissement scolaires vont également être touchés. C'est notamment le cas à Villeurbanne, où le service de restauration ne sera pas assuré. Les élèves pourront apporter un repas froid (fourni par les familles), mais les aliments ne pourront pas être réfrigérés. Il en sera de même à Roncq, dans les Hauts-de-France. Sur son site internet, la ville a indiqué ne pas être en mesure de «garantir un service régulier de restauration municipale au sein des différentes écoles publiques et privées». Deux solutions s'offrent aux parents : récupérer leur enfant pour la pause déjeuner ou leur fournir un pique-nique. 

D'autres villes devraient connaître le même désagrément, de nombreux services de cantines ne pouvant être assurés.

Les fédérations FO couvrant la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale ont déposé un préavis de grève qui court du 11 septembre au 11 octobre «sous le signe de la résistance syndicale contre toutes les attaques subies» dont le «gel du point, la hausse de la CSG, le rétablissement du jour de carence, les coupes budgétaires sur les collectivités et établissements, les attaques portées contre le statut des fonctionnaires».

Energie et pétrole

Dans le secteur pétrolier, la FNIC-CGT appelle au débrayage. «Pas une goutte de produit pétrolier ne doit sortir de nos raffineries, de nos dépôts», écrit la FNIC-CGT.

La fédération FO chimie appelle également à la grève. Idem dans l'énergie, où la CGT (syndicat majoritaire) et FO appellent à la mobilisation. L'alliance Unsa - CFE-CGC Energies appelle aussi à rejoindre le mouvement, car les salariés des industries électriques et gazières «seront directement touchés demain».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités