En direct
A suivre

Ouragan Ophelia sur les côtes françaises : faut-il craindre le pire ?

Ophelia pourrait remonter vers le golfe de Gascogne en passant au large de la Bretagne, puis longerait les côtes du nord-ouest du pays.[AFP]

Il est responsable d’une hausse spectaculaire du mercure ce week-end en France. Mais l’ouragan de catégorie 1/5 baptisé Ophelia pourrait bien balayer les côtes françaises la semaine prochaine et être à l’origine de rafales d’une intensité inouïe.

C’est du moins ce que laisse à penser l’un des deux scénarios privilégiés par les météorologistes. Selon lui, Ophelia remonterait vers le golfe de Gascogne en passant au large de la Bretagne, puis longerait les côtes du nord-ouest du pays. Si cette hypothèse, la plus crédible à l'heure actuelle, finit par se vérifier, alors des bourrasques d’une rare intensité risquent à n'en pas douter de sévir sur le littoral atlantique et au large des côtes.

Les derniers exemples en date de ce type remontent à septembre 1993 et octobre 1987. Il y a trente ans, une précédente tempête avait occasionné des vents allant jusqu’à 220 km/h à Granville (Manche) et des vagues allant jusqu’à 16 mètres de hauteur. Quinze personnes avaient perdu la vie en France, dix-neuf en Grande-Bretagne, également touchée par ce phénomène climatique exceptionnel.

L’autre scénario envisagé par les scientifiques suggère qu’Ophelia épargne la France mais frappe le Portugal. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités