En direct
A suivre

La U Arena de Nanterre va être inaugurée après trois ans et demi de travaux

Trois ans et demi de travaux et huit mois de retard plus tard, la U Arena doit être livrée le 30 septembre. Trois ans et demi de travaux et huit mois de retard plus tard, la U Arena doit être livrée le 30 septembre.[© C. Macel]

La première pierre avait été posée en janvier 2014. Après plus de trois ans et demi de travaux, la U Arena – le futur stade de résidence du club de rugby du Racing 92, également salle de ­spectacle – doit être inauguré ce lundi 16 octobre.

A quelques jours du début des festivités et du concert inaugural des Rolling Stones, les travaux sont terminés à Nanterre, juste derrière la ­Défense, où il est situé. Depuis cet été et l'opération délicate de la pose du toit, «il ne restit plus qu’à réaliser les aménagements intérieurs», indique ­Bathilde Lorenzetti, responsable de la programmation et de la communication du site.

Cette salle modulable peut désormais héberger des matchs de rugby (de 15.000 à 30.000 spectateurs) comme des spectacles et des concerts (de 20.000 à 38.500 spectateurs).

Une salle «hors norme»

La forme en U, pour «unique et universelle», est la grande spécificité de la salle. Face aux tribunes, un mur de près de 2.500 m2, agrémenté de 45 vidéoprojecteurs, fera face aux spectateurs. Il pourra à la fois diffuser les images des matchs en direct mais également permettre d’accueillir des «shows son et ­lumière».

Pour Bathilde Lorenzetti, tout a été fait pour «bouleverser les codes». Ainsi, cette arena «hors norme» sera le premier stade de rugby au monde entièrement «indoor» capable de se transformer en moins de 24 heures en salle de concert. Environ quarante événements y seront organisés chaque année, dont seize matchs de rugby.

«Mais on imagine déjà organiser des courses de drones ou accueillir du e-sport et du ­supercross», s’est-elle réjouie. Quoi qu’il en soit, les ultimes finitions devront être prêtes pour le 19 octobre. A cette date, les Rolling Stones inaugureront en effet le stade, pour une soirée qui s’annonce mémorable, et déjà complète.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités