En direct
A suivre

Exclusion de cinq pro-Macron du parti LR : décision reportée faute de quorum

Le Premier ministre Edouard Philippe à Marseille le 20 octobre 2017  [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives] Le Premier ministre Edouard Philippe à Marseille le 20 octobre 2017 [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives]

Après des semaines de tergiversations et d'embarras, LR a approuvé l'exclusion de cinq de ses responsables pro-Macron, dont le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre du Budget Gérald Darmanin, mardi lors d'un «bureau politique de la clarification».

Le BP se tenait à 18h00 au siège du parti, rue de Vaugirard (Paris XVe). Malgré l'accord, le quorum n'a pas été atteint, poussant la plus haute instance du parti à se réunir prochainement pour confirmer leur éviction.

Selon un communiqué de la direction du parti, «les membres présents du Bureau politique se sont prononcés en majorité en faveur de l'exclusion» de quatre d'entre eux -les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, les députés «Constructifs» Franck Riester et Thierry Solère- et «a pris acte du départ d'Edouard Philippe», le Premier ministre ayant été le seul des cinq à ne pas avoir été entendu par la commission chargée de les auditionner.

Soucieux de «respecter les statuts» de LR, son secrétaire général Bernard Accoyer avait nommé, lors d'un précédent BP, le 11 juillet, une commission ad hoc (formée des députés Patrick Ollier et Jean Leonetti) chargée de recevoir les personnalités visées et leur donner l'opportunité de «s'expliquer».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités