En direct
A suivre

Près de la moitié des jihadistes revenus de Syrie et d'Irak est en liberté

En juin dernier, et donc avant la chute récente de Raqqa, les chiffres communiqués par la justice française indiquaient qu’environ 300 Français ayant prêté allégeance à Daesh avaient été tués en Syrie et en Irak.[AFP]

Gérard Collomb a révélé jeudi soir que «plus de 240 majeurs et plus de 50 mineurs, dont la plupart ont moins de 12 ans, sont revenus de Syrie et d’Irak depuis 2012 sur le sol français».

Parmi ces retours, une «très grande majorité», «plus de 130, est actuellement en prison», a-t-il indiqué. Bien plus inquiétant, le reste, en liberté, est disséminé parmi la population et fait l’objet d’un suivi administratif par l’intermédiaire des services de renseignement ou d’un suivi judiciaire.

Pas vraiment de quoi convaincre Nathalie Goulet à qui s’adressait le ministre de l’Intérieur. En réponse aux révélations de Gérard Collomb, la sénatrice UDI de L’Orne a préconisé d’apporter davantage de «moyens» en «hommes» et en «matériel».

Elle a par ailleurs mis en garde face aux «revenants». «Les femmes présentent un danger à peu près équivalent aux hommes» et les enfants ont «un fort potentiel de dangerosité à terme», estime-t-elle.

En juin dernier, et donc avant la chute récente de Raqqa, les chiffres communiqués par la justice française indiquaient qu’environ 300 Français ayant prêté allégeance à Daesh avaient été tués en Syrie et en Irak.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités