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IDF : le tronçon sud du RER B fermé de mercredi à lundi

D'importants travaux vont avoir lieu en prévision du futur Grand Paris Express. [© Geoffroy Van der Hasselt / AFP]

Les Franciliens vont devoir prendre leurs dispositions. Le tronçon sud du RER B sera en effet fermé de mercredi 1er novembre jusqu'à dimanche 5 novembre inclus, pour cause de travaux.

Durant ce week-end de la Toussaint, les trains ne circuleront pas entre les gares de Laplace, à Arcueil (94) et de Bourg-la-Reine (92). Pour y pallier, les lignes de bus habituelles seront renforcées (128, 187, 194 et 197). Des bus de substitution seront également mis en place, qui relieront directement Bourg-la-Reine à la porte d'Orléans, toutes les deux à quatre minutes. De plus, des navettes circuleront entre Pont de Rungis et Antony, les usagers étant incités à emprunter le RER C. 

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Le trafic sera en effet ralenti sur le reste de la ligne du RER B. Un train circulera toutes les 5 mn environ sur le tronçon central, tandis que les délais d'attente passeront à 15 mn sur la branche de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) et 30 mn sur celle de Robinson (92). Au nord, il faudra patienter entre 7 et 10 mn vers Roissy (95) et 15 à 20 mn vers Mitry (77).

Pour répondre aux questions des voyageurs et les orienter, 400 agents d'accueil seront déployés sur l'ensemble de la ligne tous les jours, tandis que les conducteurs feront des annonces dans les trains. Chaque jour, près de 870.000 personnes empruntent le RER B.

A noter, enfin, que l'Orlyval sera lui aussi fermé, de mercredi 1er novembre à samedi 4 novembre, inclus. Des navettes de bus circuleront depuis la gare d'Antony jusqu'à l'aéroport d'Orly, tandis que l'Orlybus roulera normalement depuis Denfert-Rochereau.

Un gigantesque chantier

Ces perturbations ont pour origine d'énormes travaux, qui auront lieu à Arcueil-Cachan (94), en prévision de l'arrivée prochaine du Grand Paris Express. Durant ces cinq jours, près de 40 mètres de quais de la gare vont être remplacés par.... une dalle de 3.000 tonnes.

Pour ce faire, la structure, déjà préfabriquée, va être tirée par des cables sur une distance de 26 mètres afin de prendre place sur le quai. Cette opération très délicate permettra ensuite de construire, en-dessous, la future gare de la ligne 15. Puis il faudra réinstaller tous les équipements, comme les panneaux de signalisation, par exemple.

«Ce sera 120 heures de travail, 24 heures sur 24… Toutes les minutes seront occupées !», souligne Tony Mailly, chef des chantiers du Grand Paris pour la RATP, dans Le Parisien. Sur le plan de la sécurité, les autorités assurent que des capteurs installés sur les voies préviendront tout risque de déraillement.

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