En direct
A suivre

Des joggings en hommage à Alexia prévus samedi

A Paris, un jogging sera organisé samedi 4 novembre sur la place de la Bastille. [Photo d'illustration. CC / Celso FLORES]

Après le meurtre d'Alexia Daval, dont le corps a été retrouvé brûlé lundi 30 octobre alors qu'elle était partie faire un jogging, les coureurs français ont décidé de se rassembler en sa mémoire.

Ils organisent pour cela, ce samedi 4 novembre, des joggings solidaires. 

A Paris, par exemple, les coureurs prendront le départ depuis la place de la Bastille à 10h30. Une course d'environ 45 mn ou plus pour ceux qui le souhaiteront. Les participants sont invités à porter un foulard ou buff noir ou s'habiller en rose et noir pour les femmes notamment.

L'événement a été lancé ce mercredi sur le réseau social Facebook.  L'organisatrice, Karine Mercier, explique que «l'idée est de rendre hommage à Alexia mais aussi à toutes les joggeuses qui ont été victimes d'horribles agressions et de manière plus générales à toutes les femmes qui ont été victimes de telles agressions».

Le meurtre d'Alexia vient en effet s'ajouter à une longue liste de plusieurs autres similaires. En douze ans, au moins 7 femmes françaises ont en effet trouvé la mort alors qu'elles faisaient du jogging. 

A l'heure où le scandale Weinstein a permis de libérer la parole sur les agressions sexuelles, notamment sur les réseaux sociaux via les hashtags #BalanceTonPorc et #MeToo, cet assassinat trouve d'autant plus un écho particulier. 

A Gray (Haute-Saône), une marche pourrait s'organiser

En province, d'autres joggings en mémoire d'Alexia sont aussi organisés ce samedi. C'est le cas notamment à Epinal où les coureurs prendront le départ à 10h30 place de la Préfécture. Les coureurs sont invités à porter un tee-shirt blanc écrit Alexia dessus.

À une centaine de kilomètres de là, à Gray (Haute-Saône), la ville d'Alexia, une marche en hommage à la jeune femme de 29 ans pourrait elle être organisée.

Le maire de la ville, Christophe Laurencot, évoquait en effet sur RTL l'idée possibilité d'une marche blanche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités