En direct
A suivre

Edouard Philippe annonce de nouvelles aides pour St-Martin et St-Barthélemy

Edouard Philippe (G) et Jean-Michel Blanquer (C) supervisent la rentrée scolaire dans l'école primaire Clair Saint Maximin à Grand Case sur l'île de Saint-Martin, le 6 novembre 2017 [Helene Valenzuela / AFP] Edouard Philippe a confirmé le mécanisme d'aide d'urgence pour les Saint-Martinois les plus démunis. [Helene Valenzuela / AFP]

Deux mois après le dévastateur ouragan Irma, Édouard Philippe a annoncé lundi de nouvelles aides pour Saint-Martin, une île portant encore les stigmates de la catastrophe et qui aborde à peine le défi complexe de la reconstruction.

Le Premier ministre a achevé sa visite de trois jours aux Antilles en se rendant à Saint-Barthélemy, où il a visité deux hôtels sinistrés ainsi qu'un chantier de déblaiement. Il a aussi rencontré à Gustavia le président de la petite collectivité de cette île paradisiaque des Antilles du nord, Bruno Magras (LR).

Un peu plus tôt, le chef du gouvernement avait annoncé des mesures financières pour favoriser le redécollage de l'économie de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Les entreprises des deux îles «ne paieront pas de charges sociales patronales» jusqu'en novembre 2018, a annoncé M. Philippe lors d'un discours dans le chef-lieu de la partie française de Saint-Martin, Marigot.

L’État va aussi accorder une aide de soixante-deux millions d'euros à la collectivité territoriale de Saint-Martin afin de compenser le manque à gagner de la collectivité en termes de recettes fiscales.

«Certains s’étonnent qu’il n'y ait pas un plan de l’État de X milliards d’euros pour la reconstruction de Saint-Martin. Ce n’est pas ma manière de concevoir la politique (...) Les outre-mer ont trop longtemps souffert de ce qu'on appelle parfois la maladie des annonces et du syndrome des promesses de tarmac», a plaidé le Premier ministre qui a aussi annoncé qu'un membre du gouvernement se rendrait sur place «tous les deux mois».

Aide d'urgence

M. Philippe, qui s'est entretenu avec Daniel Gibbs, le président de la collectivité de Saint-Martin, a confirmé le mécanisme d'aide d'urgence pour les Saint-Martinois les plus démunis, promis par Emmanuel Macron lors de sa visite il y a un mois et demi.

La collectivité ayant réclamé qu'il ne s'agisse pas d'un versement en espèces, un système de cartes prépayées, utilisables exclusivement sur la partie française de l'île, a été retenu et sera opérationnel «dans dix jours» selon M. Philippe. L'aide accordée à quelques milliers de bénéficiaires s'élèvera à 300 euros par adulte et 100 euros par enfant (plafond de 900 euros par famille).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités