En direct
A suivre

Le Conseil d'Etat retoque définitivement la crèche de Béziers

Depuis l'éclatement de l'affaire en 2014, une nouvelle crèche a été installée mais avec une dimension plus culturelle et festive.[AFP]

Le Conseil d’Etat a définitivement tranché mais le débat est pour autant loin d’être clos. La plus haute juridiction française a fermement retoqué la crèche installée dans la mairie de Béziers en 2014, à l’initiative de l'édile Robert Ménard, proche du FN.

De quoi ravir ses opposants, fervents défenseurs d'une application stricte de la loi sur la laïcité de 1905, qui considéraient qu’elle relevait davantage du culte chrétien que d’un héritage culturel découlant de l’histoire de France.

Que l’on ait été favorable ou vent debout contre l’ex-crèche du maire de Béziers, la décision du Conseil d’Etat referme le long feuilleton judiciaire qui avait succédé à la polémique suscitée par son installation dans un espace public.

Pour mémoire, la cour administrative d'appel de Marseille avait annulé en avril 2017 une précédente décision du tribunal administratif de Montpellier, qui avait en première instance validé la décision de Robert Ménard. C'est contre cette décision de la juridiction administrative marseillaise que le maire de Béziers s'était pourvu en cassation devant le Conseil d'Etat, qui a rejeté ce pourvoi.

Depuis l'éclatement de l'affaire en 2014, une nouvelle crèche a été installée mais avec une dimension plus culturelle et festive, accompagnée d'un sapin de Noël et d'une boîte aux lettres pour écrire au Père Noël.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités