En direct
A suivre

Exposition universelle 2025 : un grand oral crucial attend la candidature de Paris-Saclay

Si la candidature de Paris-Saclay est choisie pour accueillir l'exposition universelle de 2025, la sphère sera construite et laissée sur le site de façon pérenne. Si la candidature de Paris-Saclay est choisie pour accueillir l'exposition universelle de 2025, la sphère sera construite et laissée sur le site de façon pérenne.[© Jacques Ferrier Architecture/ Manuelle Gautrand Architecture]

C’est l’heure du grand oral pour les membres du comité ExpoFrance, qui porte la candidature de Paris-Saclay à l’Expo universelle de 2025. 

Celui-ci doit en effet présenter ce mercredi 15 novembre, et ce, en moins de vingt minutes, le projet francilien devant les délégués du Bureau international des expositions (BIE), réunis en assemblée générale.

Pour ce faire, une équipe composée par de jeunes «ambassadeurs» et par le mathématicien et député LREM de l’Essonne, Cédric Villani, a été chargée de cet exposé. Les trois autres villes candidates – Ekaterinburg (Russie), Bakou (Azerbaïdjan) et Osaka (Japon) – seront également présentes.

Lors de cette présentation officielle, sera dévoilée la sphère de 80 mètres de haut et de 169 mètres de diamètre du «village global» de l’exposition. Cette construction pérenne serait installée, en cas de victoire, au cœur d’un parc de 110 hectares, sur le pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay (91).

Resteront ensuite deux derniers rendez-vous à préparer : l’accueil de la mission d’enquête du BIE, qui aura lieu courant mars, ainsi qu’une ultime présentation, en juin. Avant le choix final du pays hôte dans un an, en novembre 2018.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités