En direct
A suivre

Île-de-France : un gang de voleurs géorgiens démantelé

Les enquêteurs de l'OCLCO ont saisi près de 70.000 euros en liquide, ainsi que cinq armes de poing, quatre voitures de luxe et 200.000 euros sur des comptes bancaires.[DENIS CHARLET / AFP]

Un gang de voleurs géorgiens a été démantelé durant l'opération Matriochkas déclenchée lundi 13 novembre par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO).

Le magazine Le Point révèle que 35 personnes, dont les principaux commanditaires, ont été interpellées en Île-de-France. Vingt-sept d'entre elles ont été mises en examen. Dix-neuf individus ont été placés en détention provisoire. Elles sont suspectées d'appartenir à l'organisation criminelle géorgienne Vory v Zakone.

Parmi les personnes interpellées figurent des chefs d'entreprise de nationalité géorgienne, suspectés de blanchiment.

Les enquêteurs de l'OCLCO ont saisi au cours de l'opération, menée avec les autorités géorgiennes, près de 70.000 euros en liquide, ainsi que cinq armes de poing, quatre voitures de luxe et 200.000 euros sur des comptes bancaires.

Le gang est accusé d'avoir organisé «de nombreux cambriolages, vols à la tire dans des supermarchés, arrachages de coffres-forts, trafic de cigarettes, extorsions de fonds» et «des vols à la détourne dans des manèges à bijoux». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités