En direct
A suivre

Obama devrait également rencontrer Hollande samedi

François Hollande et Barack Obama se sont rencontrés à plusieurs reprises lorsqu'ils étaient président.[ALAIN JOCARD / AFP]

Barack Obama sera de passage à Paris samedi 2 décembre. Après sa rencontre avec Emmanuel Macron, à l'Élysée, il aurait rendez-vous avec François Hollande.

Les deux hommes, qui n'ont plus de fonction politique officielle, sont tous deux à la tête d'une fondation. Ce point commun serait d'ailleurs, selon des informations de RTL, l'objet officiel de leur entrevue. Barack Obama n’a, en revanche, pas prévu de voir Nicolas Sarkozy.

François Hollande souhaiterait, avec La France s’engage, promouvoir des initiatives innovantes privées, jugées d'intérêt général. S’il n’est pas le seul et l’unique, le secteur de l'économie sociale et solidaire est particulièrement favorisé. Des projets ayant trait à l'éducation, la culture, la solidarité, l'écologie, ou encore la santé peuvent ainsi être soutenus. «La France s'engage est un projet que j'ai lancé comme président de la République et qui se poursuit aujourd'hui dans le cadre d'une fondation», avait-il déclaré lors de son lancement en septembre.

Les bases de la fondation de l’ancien président américain, inaugurée en novembre à Chicago, sont quant à elles moins claires. Barack et Michele Obama eentendent préparer «une nouvelle génération de dirigeants».

Un déjeuner en bonne et due forme avant

Durant la campagne présidentielle française, Barack Obama avait apporté son soutien à Emmanuel Macron. Il déjeunera donc, avant sa rencontre avec l’ex président, avec l’actuel chef de l’Etat. RTL précise qu'Emmanuel Macron n’a pas organisé de dîner pour ne pas risquer de froisser Donald Trump, qui avait eu le droit à un repas à la Tour Eiffel en juillet dernier. 

Enfin, le même jour, Barack Obama prononcera un discours à l'occasion de la session introductive du septième «Sommet des Napoléons», un réseau d'acteurs de l'industrie des communications parrainé par le PDG d'Orange Stéphane Richard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités