En direct
A suivre

Violences sexuelles : seule 1 victime sur 12 porte plainte

Une victime sur douze porte plainte[GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Selon une étude révélée par le ministère de l’intérieur, 222.000 adultes sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Parmi elles, une victime sur douze porte plainte.

L'étude vient également rappeler que les femmes sont, et de loin (83%, soit 184.000), les premières victimes des viols, tentatives de viol et attouchements sexuels.

«L'écrasante majorité des victimes de violences sexuelles (86%) ne font pas le déplacement au commissariat ou à la gendarmerie pour signaler les faits qu'elles ont subis. Celles qui font le déplacement renoncent 4 fois sur 10 à déposer plainte», précise l’étude.

Ce sont les faits de viols et de tentatives de viol qui sont le plus souvent dénoncés aux forces de l'ordre. Ce sont également en proportion les faits les plus nombreux (53%). 

«Les agressions sexuelles, notamment celles subies au sein de la cellule familiale, restent des violences encore taboues aujourd'hui, ce qui rend la mesure du phénomène particulièrement délicate», précise l'étude.

Autre information révélée : dans deux cas sur trois, les victimes connaissaient personnellement leur agresseur. Dans 30% de l’ensemble des cas, il s’agit du conjoint ou de l’ex-conjoint. Enfin, dans 9% des cas, les victimes désignent comme auteur une personne du cercle familial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités