En direct
A suivre

Congrès du MoDem : se réinventer dans la majorité

François Bayrou, seul candidat à sa succession, a été réélu à la tête du MoDem en remportant 93,8 % des voix.[AFP - Image d'illustration]

Au lendemain de la réélection de François Bayrou, à la tête du MoDem depuis dix ans, le parti ouvre son congrès ce week end à Paris.

L'ancien ministre de la justice d'Emmanuel Macron, seul candidat à sa succession, a logiquement remporté le scrutin en raflant 93,8 % des voix. Le taux de participation a atteint 44,13% pour ce vote en ligne organisé début décembre. 

Outre l'annonce officielle de la reconduction de François Bayrou, cette réunion sera l'occasion de réaffirmer l'identité du parti, moins claire depuis l'alliance de son chef avec Emmanuel Macron.

En effet, si le MoDem n'a jamais été aussi fort- 47 députés et deux membres du gouvernement sont issus de ses rangs- il peine aussi à trouver sa place aux côtés de la nouvelle vague LREM.

«Une identité propre»

«On a une identité propre dans cette majorité. Nous avons une histoire et des structures», a insisté vendredi le porte-parole Yann Wehrling, également secrétaire général du mouvement. «Nous avons un appareil, un réseau, des élus, un maillage du territoire. Ce que LREM n'a pas...», a par ailleurs souligné un autre responsable du parti auprès de l'AFP.

Mais le parti orange aura également des invités spéciaux pour cet évènement, signe de son ouverture et de nouveau poids politique. Des groupes de travail doivent rendre leurs travaux, devant des «grands témoins» prestigieux : Julien Denormandie, secrétaire d'État (auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard) est invité à s'exprimer à l'issue de l'exposé «développement économique», alors que le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer doit conclure celui consacré à l'éducation et à la culture.

Castaner, Philippe et Moscovici

Le commissaire européen français Pierre Moscovici (PS), s'exprimera dimanche matin sur les questions européennes, et la navigatrice Catherine Chabaud sur le développement durable et l'alimentation. Point d'orgue de ce congrès : la présence du Premier ministre Édouard Philippe, annoncé samedi en fin d'après-midi, ainsi que celle de Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement et depuis peu délégué général de LREM.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités