En direct
A suivre

Une plus grande place pour Brigitte Macron à l'Elysée

Brigitte Macron au zoo de Beauval - sa visite la plus médiatique- lors de la naissance d'un panda en décembre dernier. [Thibault Camus / POOL / AFP]

Elle ne veut plus être dans l'ombre. Selon Le Monde et RTL ce mardi, la Première dame Brigitte Macron entend jouer un rôle croissant à l'Elysée dès 2018.

Et elle s'empare pour cela de sujets tels le handicap, la maladie ou l'exclusion. 

«Le fil conducteur c'est le handicap et les accidents de la vie, et la difficile intégration à la société qui en résulte», explique ainsi Tristan Bromet, son chef de cabinet au Monde, avec qui elle se promène dans Paris chaque soir pour «débriefer» et «rester connectés au réel». 

Brigitte Macron a donc multiplié les visites dans ce sens : au service des soins palliatifs de l'hôpital Necker à Paris ou bien dans un restaurant nantais où sont employées des personnes trisomiques. 

Exister sans son mari

En outre, la Première dame répond régulièrement au courrier qu'elle reçoit (150 lettres chaque jour), afin d'y déceler les sujets dont elle pourrait s'emparer. 

«Elle est attentive aux signaux faibles, aux petits dysfonctionnements qui peuvent paraître anecdotiques mais en disent long sur la société», rapportent ainsi ses proches au Monde. 

Enfin, par ces différents chantiers, Brigitte Macron entend montrer qu'elle veut exister sans son époux. Et ne souhaite plus par exemple être placée derrière lui pendant les cérémonies officielles. «Une femme aujourd'hui n'a pas à être derrière», explique-t-elle régulièrement à ses proches, selon RTL

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités