En direct
A suivre

Edouard Philippe à Notre-Dame-des-Landes, pour «voir et écouter»

Le Premier ministre français Edouard Philippe à Paris, le 12 janvier 2018 [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP] Le Premier ministre français Edouard Philippe à Paris, le 12 janvier 2018 [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Edouard Philippe s'est rendu samedi en visite surprise à Notre-Dame des Landes, pour «voir et écouter», alors qu'il a bouclé vendredi une semaine de consultations à Matignon sur le projet d'aéroport nantais.

La décision de ce projet, très sensible, est attendue d'ici la fin janvier. «Voir et écouter. A Notre-Dame-des-Landes», a tweeté le Premier ministre, avec trois photos. L'une d'elles le montre à la mairie du village et en conversation avec le maire Jean-Paul Naud. 

Naud, qui avait été invité à Matignon le 4 janvier dans le cadre des consultations avant la décision, est opposé au projet d'aéroport, et plaide pour que la ZAD devienne une «zone d'agriculture protégée». «Je pense que la décision n'est pas complètement prise», a-t-il déclaré samedi sur BFMTV.

«J'ai beaucoup écouté mais c'est bien aussi de voir»

Le Premier ministre s'est ensuite rendu à Nantes «pour une visite républicaine à la maire» Johanna Rolland, membre du Syndicat mixte aéroportuaire du Grand-Ouest favorable au nouvel aéroport, avant d'aller à l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique. 

«J'ai rencontré près d'une centaine d'élus de tous les départements du Grand Ouest, j'ai beaucoup écouté et c'est très important de beaucoup écouter avant de prendre une décision, mais (...) c'est bien aussi de voir», a expliqué Edouard Philippe, interrogé par BFMTV à sa sortie de la mairie de Nantes.

«Je voulais venir ici ce matin d'abord à Notre-Dame-des-Landes où j'ai pu rencontrer le maire de Notre-Dame-des-Landes qui m'a fait part des ses convictions, qui m'a montré la réalité de son village; j'ai voulu voir aussi Mme la maire de Nantes avec qui j'ai eu un bon échange, très direct et très courtois aussi, mais très direct et je crois très utile, et puis je vais aussi aller voir la plateforme de Nantes-Atlantique dont le rapport évoque la possible extension, pour voir, là encore, de mes yeux ce qu'il en est, les problèmes que ça pose», a ajouté le Premier ministre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités