En direct
A suivre

La Vendée touchée dans la nuit par un séisme de magnitude 4,7

Le séisme a été enregistré à 4h08, à 19 km au nord-est de Fontenay-le-Comte, à la limite entre la Vendée et les Deux-Sèvres. [AFP / ARCHIVES]

Un séisme de magnitude 4,7 sur l'échelle de Richter a frappé la Vendée dans la nuit de dimanche à lundi, sans faire de dégâts.

Selon le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), le séisme a été enregistré à 4h08, à 19 km au nord-est de Fontenay-le-Comte, à la limite entre la Vendée et les Deux-Sèvres. Le RéNaSS a qualifié ce séisme de «modéré», mais 200 témoignages ont tout de même été enregistrés sur le site du réseau. La secousse n'a occasionné aucun dégât selon les pompiers de Vendée et des Deux-Sèvres.

 

«Un séisme d'origine naturelle»

«J'ai ressenti une vibration importante, qui m'a fait sauter du lit. J'ai cru que c'était un camion qui rentrait dans la maison tellement ça a vibré», a confié à l'AFP le maire de la Châtaigneraie (Vendée), Nicolas Maupetit. «Je me suis dit qu'il y avait eu une explosion à proximité», a-t-il ajouté. «J'ai regardé dehors et je n'ai rien vu, c'est là que je me suis dit que ça devait être un séisme. Ça a duré quelques secondes, mais ça a été relativement fort». 

«C'est un séisme d'origine naturelle, sur une faille connue qui parcourt cette région du Nord-Ouest vers le Sud-Est», a indiqué le RéNaSS à l'AFP.

Une secousse d'ampleur similaire (magnitude 5) avait déjà secoué la Charente-Maritime en avril 2016. Le séisme de lundi matin avait été mesuré automatiquement à 4,8 dans un premier temps, avant d'être affiné à 4,7, «après vérification manuelle par un analyste», a rapporté le RéNaSS. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités