En direct
A suivre

Disparue en 2009, une œuvre de Degas retrouvée en Seine-et-Marne

Le tableau «Les Choristes» avait été ajouté à la base de données d'Interpol sur les oeuvres d'art les plus recherchées au monde. [HO / Douanes Françaises / AFP]

«Les Choristes», un pastel d'Edgar Degas, a été retrouvé par la douane dans la soute d'un car à Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne).

L'oeuvre avait été volée le 31 décembre 2009 au musée Cantini de Marseille, après avoir été prêtée par le musée d'Orsay pour une exposition qui devait durer quelques mois. Le tableau se trouvait pourtant sous alarme et était assuré, selon la mairie de Marseille, propriétaire du musée Cantini. Mais les voleurs étaient parvenus à le dévisser.

«Facilement dissimulable» en raison de sa taille (32 sur 27 cm) comme le soulignait le procureur de Marseille à l'époque, «Les Choristes», également intitulé «Les Figurants», avait été ajouté à la base de données d'Interpol sur les oeuvres d'art les plus recherchées au monde.

«C'est la belle nouvelle de la semaine»

C'est ce 16 février, dans la soute d'un car garé sur une aire de Seine-et-Marne, à Ferrières-en-Brie, que les douaniers découvrent dans une valise «une oeuvre portant la signature 'Degas', pour lequel aucun des passagers ne s'est identifié comme propriétaire», ont indiqué les ministères de la Culture et des Comptes publics dans un communiqué commun. Les douaniers saisissent alors le tableau et demandent une expertise du musée d'Orsay «afin d'en confirmer l'authenticité». A ce stade, aucune précision n'a été donnée sur l'enquête en cours.

«Les premiers éléments de l'expertise permettent d'affirmer qu'il s'agit bien de l'oeuvre recherchée», annonce le communiqué. «Sa disparition représentait une lourde perte pour le patrimoine impressionniste français», a réagi la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

«C'est la belle nouvelle de la semaine, la belle surprise. On s'en réjouit évidemment mais c'est surtout un soulagement car on n'en avait pas entendu parler depuis 2009 et on avait toutes les raisons d'être inquiets sur son sort», s'est félicitée auprès de l'AFP Laurence des Cars, présidente du musée d'Orsay.

Lors de son vol, la Réunion des Musées nationaux avait affirmé que le tableau avait une valeur de 800.000 euros. Le personnel du musée marseillais avait fait état d'une valeur de «30 millions d'euros», mais le parquet avait invoqué une «confusion». De son côté, le musée d'Orsay a expliqué ne pas communiquer sur les chiffres : «ce sont des valeurs d'assurances et ça, c'est incommunicable».

Laurence des Cars espère désormais que le tableau pourra figurer dans la grande exposition «Degas à l'Opéra» prévue à l'automne 2019.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités