En direct
A suivre

Paris : les femmes, grandes stars du semi-marathon

Top départ ce dimanche pour les 16.000 runneuses du «Fit Bit Semi de Paris». Top départ ce dimanche pour les 16.000 runneuses du «Fit Bit Semi de Paris».[© Asso B. Bade]

Elles seront plus de 16.000 à se retrouver sur la ligne de départ, ce dimanche 4 mars, prêtes à se lancer à l'assaut du «FitBit Semi de Paris», le semi-marathon de la capitale.

Les femmes sont en effet de plus en plus nombreuses à relever le défi et seront les grandes vedettes ce week-end. C'est un constat, chaque année, il y a toujours plus de runneuses. Pour la 26e édition du semi-marathon de Paris, elles représentent 36 % des 45 000 participants.

Une vraie réussite pour l'organisateur, A.S.O. Challenges, qui profite d'un fort engouement de la gent féminine pour le running, avec près de 1,5 million de nouvelles pratiquantes depuis 2013.

Pour elles, A.S.O. a même mis en place plusieurs actions, recensées dans un guide d'entraînement spécialement dédié aux coureuses. Un groupe Facebook, «Paris Marathon Girls», a également été créé il y a quatre mois. Destiné aux runneuses qui s'entraînent pour le semi ou le marathon, il regorge de bons conseils et autres astuces, pour se préparer au mieux. 

Il regroupe déjà près de 2.500 femmes et a, selon A.S.O., «fédéré en peu de temps une vraie communauté de runneuses». Le 4 mars, lors du semi-marathon de Paris, les futures marathoniennes porteront même un petit lien rose pour se reconnaître et se soutenir dans l'épreuve.

capture_decran_2018-03-02_a_15.11.51.png

La parité comme objectif

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, le départ des premières coureuses (du sas "élites" et "préférentiels") sera différé de celui de leurs homologues masculins, pour la première fois dans l'histoire de l'événement.

Celles-ci partiront donc les premières, de façon à atteindre la ligne d'arrivée en même temps que les hommes. Une nouveauté qui sera également mise en avant dans les vidéos utilisées pour la communication du semi-marathon.

A terme, l'ambition des organisateurs est «d'atteindre une parité ou une quasi-parité femmes/ hommes» sur l'ensemble de leurs événements, prenant comme exemple le marathon de New-York, aux Etats-Unis, où 42 % des participants sont des femmes, contre 26 % à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités