Les ministres sur le terrain pour le premier anniversaire du gouvernement

L’exécutif face aux citoyens. C’est l’objectif des «Rencontres du Gouvernement», organisées ce jeudi 17 mai à travers tout le pays.

Un an tout juste après leur nomination, les ministres sont attendus dans différentes villes de France pour des réunions publiques destinées à expliquer leur action. Le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian, sera par exemple dans la Somme, à Abbeville, tandis que la Garde des Sceaux Nicole Belloubet se rendra à La Mothe-Achard, en Vendée. 

De son côté, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer est attendu à Alençon, dans l’Orne, où il visitera des classes de CP dédoublées et assistera à une séquence de «Devoirs Faits», une expérimentation menée dans le département, avec des élèves de CM2. Il rencontrera ensuite les habitants de la ville dans la soirée. Également au programme, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à Pessan, dans le Gers, celui de l'Intérieur, Gérard Collomb, à Rungis, dans le Val de Marne, celle des Armées, Florence Parly, à Verdun, dans la Meuse, et celle des Transports, Elisabeth Borne, à Toulouse. 

Chaque débat sera précédé d’une introduction de 10 minutes, avant de laisser les ministres face aux citoyens. Une manière de « dialoguer directement avec les Français et répondre aux questions que les gens se posent», selon le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, qui se rendra à Hennebont, dans le Morbihan. Le Premier ministre, Edouard Philippe, restera en revanche à Matignon. Christophe Castaner, chargé des relations avec le Parlement, et Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, sont également retenus à Paris. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles