Les premières images du tout nouveau modèle de RER francilien, – le «RER NG» – qui circulera à partir de 2021, ont été dévoilées ce lundi 11 juin par Île-de-France Mobilités.
Ce tout nouveau train devrait ainsi «permettre d’améliorer la régularité des ligne D et E», selon Île-de-France Mobilités, et «offrir un confort moderne aux 1,23 million de voyageurs qui l’emprunteront». Au total, il est prévu de déployer 255 rames, d'abord sur le RER D, à partir de 2021.
«Ces nouvelles rames seront idéalement adaptées à la zone dense : chaque rame multiple pourra accueillir 1.860 passagers [dont 606 assises], soit l’équivalent de presque quatre Airbus A 380 pour une seule rame», a tenu à souligner Guillaume Pépy, directeur de la SNCF, et PDG de SNCF Mobilités.
Ces nouvelles rames sont idéalement adaptées à la zone denseGuillaume Pépy, Président du directoire de SNCF, PDG de SNCF Mobilités
Plus grand et plus ouvert (sans séparation entre les voitures), ce RER NG sera pourvu d'un niveau aux extrémités et de deux niveaux au centre du train. De larges portes de près de 2 mètres de long permettent également une grande fluidité et de réduire le temps d’échange entre le quai et le train.
Dans l’ensemble du train, la climatisation, des écrans d’information, l'éclairage, de multiples ports USB et une vidéo protection renforcée ont été installés. Le train offre ainsi quatre espaces de voyage distincts où la climatisation, la luminosité, les points de maintien et les sièges ont été pensés pour permettre un haut niveau de confort.
Le futur RER d’@iledefrance se dévoile... Découvrez les premières images des nouvelles rames RER NG lumineuses, confortables et accessibles qui seront déployées par @idfmobilites sur le #RERD et #RERE pour améliorer votre confort ! #TransportsIDFhttps://t.co/7VaBtYDrKw pic.twitter.com/1CJonz7WQo
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) 11 juin 2018
«J’ai tenu à ce qu’une attention forte soit exercée sur le confort dans nos trains qui doit répondre aux attentes des Franciliens en améliorant le service offert avec par exemple une vraie climatisation, des prises USB, un éclairage agréable et des systèmes de vidéoprotection totale », a témoigné Valérie Pécresse, la présidente de la Région et d'Île-de-France Mobilités.
La révolution des transports en Ile-de-France engagée par @vpecresse, c'est plus de 700 trains remplacés ou rénovés d'ici 2021 !
Découvrez le design des futurs RER NG dont les premières rames seront livrées en Ile-de-France en 2021 https://t.co/YW1P5lFCy7 #TransportsIDF pic.twitter.com/88YyNxZWud— J'ai choisi Valérie (@avecValerie) 11 juin 2018