Retour à la normale de la circulation à Paris Saint-Lazare après une panne géante

Sur le RER A, le trafic était interrompu entre Auber et La Défense.

Journée noire dans les transports parisiens. La circulation des trains était totalement revenue à la normale mercredi en fin de journée, en gare de Paris-Saint-Lazare, après une panne de signalisation exceptionnelle qui a paralysé le trafic pendant plusieurs heures dans la matinée.

LE POINT À 17h30

La panne a été détectée vers 02H30 et a empêché tout train de circuler à Saint-Lazare jusqu'à sa réparation. Le traficest revenu à la normale vers 13H00 et était "fluide" en fin d'après-midi, selon la SNCF. «Le défaut d'isolement, un défaut électrique, a été trouvé», a indiqué Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, lors d'un point de presse vers 10H30. 

La panne était due à un «défaut électrique sur un commutateur de commande de signalisation situé dans le poste d'aiguillage datant de 1966», selon la SNCF. Les premiers trains ont recommencé à déverser leur flux de voyageurs en fin de matinée, a constaté un journaliste de l'AFP. 

Le point à 11h30

RER A : le trafic a repris progressivement entre Auber et La Défense après «un incident affectant la voie entre CDG-Etoile et Auber». Mais il reste toujours perturbé...

RER B : trafic toujours interrompu entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette après le déraillement survenu mardi. Aucune information concernant une éventuelle reprise. Sur le reste de la ligne, le trafic reste perturbé après 2 incidents à Châtelet et Garde du Nord.

RER C : trafic interrompu entre Brétigny et Dourdan. Le retour à la normale est prévue vers 15h.

RER D : 

Gare de Paris-Saint-Lazare :

Peu après 10h30, la SNCF a indiqué avoir identifié la panne affectant l'ensemble du trafic de la gare de Paris-Saint-Lazare. Le trafic reprend progressivement.

Avant cela, les passagers étaient invités à emprunter les lignes L, J, Intercités et TER Normands ou à reporter leurs déplacements en train. Face à cette situation exceptionnelle, des gares terminus temporaires avaient été créées à La Défense, Houilles-Carrières-sur-Seine, La Garenne Colombes et Argenteuil.

Les équipes techniques de la société ferroviaire étaient à pied d'oeuvre depuis 2h30 afin de réparer la panne et rétablir le trafic. Cet incident, qui coïncide avec le 30e jour de grève perlée, en rappelle un précédent survenu en gare Montparnasse les 30 juillet et 1er août 2017, lors du chassé-croisé des vacances d'été. A l'époque, la panne de signalisation avait été réparée au bout de deux jours, suscitant la colère des voyageurs.

Vous aimerez aussi

Contrôle aérien en France : le rapport qui accable
Transports Contrôle aérien en France : le rapport qui accable
Transports Trafic SNCF lundi : 3 TGV sur 4, 3 TER sur 5, dispositif «spécial exams»
Deux TGV sur trois circuleront dimanche dans le cadre du 16e épisode de grève à la SNCF, a annoncé la direction dans un communiqué samedi, prévoyant aussi un TER sur deux. [Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives]
Transports Les prévisions du trafic SNCF ce dimanche

Ailleurs sur le web

Derniers articles