En direct
A suivre

Découverte d'explosifs à Epinal : le principal suspect mis en examen et écroué

Le suspect était fiché S pour radicalisation. [AFP]

Le principal suspect de l'enquête sur la découverte d'engins explosifs dans un immeuble d'Epinal (Vosges) a été mis en examen et écroué ce lundi 27 janvier.

Cet homme de 48 ans, fiché «S» pour radicalisation, est mis en examen pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle», «fabrication d'un engin explosif en relation avec une entreprise terroriste» et «détention et transport de produits explosifs ou de substances destinées à entrer dans la composition d'engins explosifs en vue de préparer des dégradations dangereuses ou des atteintes aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste». 

Jeudi 23 janvier, les forces de l'ordre était intervenues dans un immeuble du centre-ville d'Epinal dans le cadre d'une perquisition administrative. Elles avaient alors découvert dans une cave une cocotte-minute contenant de la poudre noire ainsi que des boulons, trois grenades à main artisanales remplies de poudre noire et de boulons, du matériel électrique et de la poudre noire. 

Le principal suspect avait interpellé quelques heures plus tard dans un autre secteur de la ville, et placé en garde à vue. 

Relations avec un groupuscule islamiste

L'homme, qui avait été condamné à quatre ans de prison pour trafic de stupéfiants, était sorti de prison en mai 2018. Fiché pour radicalisation, il était connu pour ses relations avec le groupuscule islamiste Forsane Alizza, dissous en 2012. En décembre, il s'était vanté de savoir manipuler des explosifs. 

Deux autres personnes, sa compagne et un proche, avaient été arrêtés jeudi. Leurs gardes à vue ont été levées dimanche et ils ne font l'objet d'aucunes poursuites. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités