En direct
A suivre

Coronavirus : sera-t-il possible de partir en vacances au Maroc cet été ?

Au Maroc, le port du masque est obligatoire et la police dispose d'une application mobile pour suivre ceux qui ne respectent pas les restrictions de déplacement imposées par le confinement.[FADEL SENNA / AFP]

Depuis le début du déconfinement, les Français ont de plus en plus des envies d'ailleurs, et beaucoup se demandent s'il sera possible de partir au Maroc cet été, destination particulièrement plébiscitée. A ce stade, les Marocains et les résidents étrangers dans le Royaume seront autorisés à revenir au Maroc le 14 juillet. Mais les touristes doivent, eux, encore patienter.

L'annonce a été faite par le gouvernement marocain mercredi 8 juillet, mais les autorités du pays n'ont pas encore avancé de date précise sur la réouverture des frontières aux touristes.

Pour les autres, seuls les voyages par voies aérienne et maritime seront autorisés, avec l'obligation de présenter à l'embarquement un test de dépistage du Covid-19 négatif de moins de 48 heures, a ajouté le gouvernement dans un communiqué.

«Les compagnies aériennes nationales programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de cette opération», tandis que des ferrys seront programmés exclusivement au départ de Sète (France) et de Gênes (Italie), ont-elles ajouté.

Une réouverture générale des frontières dans le flou

En revanche, aucune annonce n'a été faite sur la date de réouverture générale des frontières, fermées depuis mi-mars pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Dans ce contexte, le tourisme, secteur clé de l'économie marocaine, a vu ses recettes plonger.

Dans le même temps, de nombreux citoyens marocains sont toujours bloqués à l'étranger. A ce jour, seuls quelque 11.000 Marocains bloqués aux quatre coins du monde, sur près de 40.000, ont pu regagner leur pays ces dernières semaines à bord de vols spéciaux affrétés par Rabat.

Début juin, le Royaume a commencé à assouplir les mesures de restrictions prises mi-mars, et fin juin, il a accéléré son déconfinement avec la réouverture des cafés, restaurants et salles de sport ainsi que la reprise du tourisme intérieur et des déplacements interurbains.

FACE À LA PANDÉMIE, UN PAYS QUI A FRAPPÉ VITE ET FORT

L'état d'urgence sanitaire reste en vigueur jusqu'au 10 juillet et le port du masque est obligatoire. Environ 14.700 cas de contamination, dont 242 décès, ont été officiellement détectés dans ce pays de 35 millions d'habitants.

Destination très appréciée des voyageurs du monde entier, le Maroc avait réagi très vite et très fort pour tenter d'endiguer l'épidémie de SARS-CoV-2 sur son sol.

Très tôt, dès la mi-mars, le pays avait fermé ses frontières avec la France et suspendu les trafics aérien et maritime. Mais ce faisant, des ressortissants français, qui s'étaient laissés surprendre par ces mesures, étaient restés bloqués sur le sol marocain.

Aujourd'hui, face à une situation toujours très floue, le ministère français des Affaires étrangères, via sa plate-formé dédiée France diplomatie, conseille toujours «de reporter les voyages au Maroc».

Retouvez toute l'actualité du Maroc ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités