En direct
A suivre

Yvelines : 900 tonnes d'amiante découvertes dans la plus grande décharge sauvage d'Ile-de-France

Cette plaine dans les Yvelines était tristement connue comme la plus grande décharge sauvage d'Ile-de-France.[Philippe LOPEZ / AFP]

Le nettoyage avançait pourtant bien dans les Yvelines. Depuis janvier, près de deux tiers des déchets abandonnés dans la plus grande décharge sauvage d'Ile-de-France ont été évacués, pour le plus grand soulagement des habitants. Malheureusement, un problème est venu en chasser un autre : 900 tonnes d'amiante ont été découvertes sur le site.

En réalité, les équipes en charge du nettoyage s'attendaient à en trouver parmi les déchets. Mais personne n'imaginait qu'il y en aurait autant. Si tout le monde se réjouissait du nettoyage entrepris, l'enthousiasme est un peu retombé avec cette trouvaille qui risque de ralentir le chantier.

Près de 26.000 tonnes de déchets étaient entreposées là avant le début des travaux, essentiellement des gravats issus du bâtiment. Et parmi eux, malheureusement, de nombreuses plaques de fibrociment contenant de l'amiante.

La surprise est d'autant plus déplaisante qu'elle intervient au moment de la clôture de la première phase du chantier. Les équipes ont été contraintes de réorganiser l'espace afin d'installer des périmètres de sécurité autour des zones à risque.

Appelés en renfort, les employés d'entreprises spécialisées se chargent de la décontamination, équipés de combinaisons et de gants. L'amiante est ensuite acheminée jusqu'à un centre dédié à l'enfouissement de ce type de déchets dangereux. Pour l'heure, 600 tonnes de ce matériau toxique ont été évacuées de cette plaine de 330 hectares, à cheval sur les communes de Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes.

Malgré ce contretemps de taille, le chantier de désencombrement se poursuit. Une plateforme de tri a été installée sur place afin de séparer les différentes matières, plastique, bois ou béton, avant de les recycler. Ce projet s'engage également en faveur de l'insertion puisque cinq anciens chômeurs de longue durée sont à la manœuvre, pour un contrat de 24 mois.

Lorsque la plaine sera totalement dégagée, le Département prévoit d'y planter des arbres. L'objectif est d'installer une filière dédiée au bois. Adieu la mer de déchets, bonjour la forêt.

Retrouvez toute l'actualité sur l'environnement ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités