En direct
A suivre

Le maire de Chalon-sur-Saône décide d’autoriser la fête foraine, l’Etat s’y oppose

Il estime que les conditions sanitaires sont réunies pour assurer le bon déroulement de la fête foraine, malgré l’épidémie de coronavirus. Le maire (LR) de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, a pris un arrêté municipal autorisant l’organisation de l’évènement, du 5 au 14 mars.

La préfecture a immédiatement réagi, indiquant avoir saisi le tribunal administratif pour suspendre et annuler l’arrêté. «(Il) apparaît en contradiction avec le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. En effet, le décret prévoit expressément l'interdiction des fêtes foraines (article 45)», explique-t-elle dans un communiqué.

Selon le maire, qui est par ailleurs chef de file Les Républicains aux régionales en Bourgogne-France-Comté, la décision d’autoriser la fête foraine repose sur «deux nécessités complémentaires : celle de lutter contre la crise épidémique par des mesures appropriées que les forains sont tout à fait disposés à prendre, mais aussi la nécessité de lutter contre la crise psychologique lourde qui est la conséquence tout à la fois de la crise épidémique et des mesures de restriction des libertés qui l'ont accompagnée».

Un «répit épidémique» dont il faut profiter

L’élu a ajouté ce mardi matin sur CNEWS que le décret interdisant les fêtes foraines ne peut pas être définitif et qu’une décision du Conseil d’Etat stipulait que «les conditions épidémiques devaient être prises en compte». Or, il considère que le département de Saône-et-Loire connait actuellement un «répit épidémique» permettant l’ouverture.

Le maire a par ailleurs rappelé que chaque forain serait responsable du protocole sanitaire de son manège, avec un nombre de personnes limitées ou une désinfection des sièges après chaque tour. Il a également motivé son choix en parlant d’une «respiration (…) sans prendre de risques» pour la population.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités