En direct
A suivre

Impôt sur le revenu : pourquoi certains contribuables vont-ils avoir un prélèvement lundi ?

Plus de 10 millions de foyers français devront s'acquitter d'un reliquat à la fin du mois. Plus de 10 millions de foyers français devront s'acquitter d'un reliquat à la fin du mois. [Philippe HUGUEN / AFP]

A partir du lundi 27 septembre, 10,8 millions de foyers vont être prélevés de 16,3 milliards d'impôts sur le revenu. La raison : une régularisation de l'impôt sur le revenu.

A la fin du mois de septembre, les contribuables qui n'ont pas suffisamment été prélevés à la source l'année dernière devront payer un reliquat.

En effet, en 2020, l'impôt sur le revenu a été prélevé chaque mois sous la forme d'acomptes. La déclaration de revenus remplie en mai dernier sur les revenus de 2020 a permis de connaître le véritable montant de l'impôt. Des ajustements sont donc à prévoir.

Trois possibilités

Plusieurs cas de figures existent. Si une fois la déclaration des revenus remplie, le montant payé en 2020 est identique à l'impôt dû, le contribuable n'a rien à payer. C'est le cas de 14,4 millions de foyers français.

En revanche, les 10,8 millions de ménages qui n'ont acquitté qu'une partie de l'impôt réellement dû l'an dernier devront verser un reliquat. Si le montant est inférieur ou égal à 300 €, il sera prélevé le 27 septembre sur le compte bancaire.

S’il est supérieur à 300 €, un quart du reliquat sera prélevé le 27 septembre. Les trois autres quarts le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre.

Attention aux Hausses de revenus non déclarées

Ce reliquat peut être à payer «si vous avez bénéficié d'une avance de réduction ou crédit d'impôt trop importante en janvier 2021 ou si vous n'avez pas modifié votre taux de prélèvement à la source en 2020 suite à une hausse de revenus», précise impots.gouv.fr.

Enfin, les 12,7 millions de foyers qui ont été prélevés d'une somme supérieure à l'impôt dû n'ont rien à faire car ils ont reçu cet été un virement du fisc.

Quelques bonnes nouvelles 

Le Projet de Loi de Finances (PLF), publié le 22 septembre dernier, pour 2022 revalorise son barème à 1.4%, contre 0.2% en 2021, suivant la logique de la hausse des prix à la consommation (hors tabac). Il concernera seulement les revenus perçus en 2021. D’après le projet de loi, si le revenu net imposable reste stable ou descend en-dessous des 1.4%, l’impôt sur le revenu diminuera également.

À partir du 1er janvier 2022, la base mensuelle des revenus perçus en métropole passe de 1.420 à 1.440 euros pour bénéficier d’un prélèvement à taux 0%.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités