En direct
A suivre

Sofiane Hambli : tout savoir sur le baron de la drogue arrêté au Maroc

Les forces de l’ordre marocaines ont mis la main sur le trafiquant. [FADEL SENNA / AFP]

En cavale depuis le mois de mars, le trafiquant de drogue Sofiane Hambli a été arrêté en fin de semaine dernière au Maroc. Que sait-on de cet homme, décrit comme un baron de la drogue en France ?

Une arrestation après son agression

Sofiane Hambli a été arrêté vendredi après s’être présenté dans une clinique de Tanger, «avec une plaie de 20 centimètres» à la joue. Il s’agirait des conséquences d’une agression au sabre ou à la machette, qui se serait produite dans la rue, ont détaillé les autorités marocaines.

Le délinquant s’était présenté sous une autre identité, avec de faux papiers allemands. Il devrait désormais être récupéré par la justice française, une fois que son état de santé le permettra.

En cavale depuis mars

Agé de 46 ans, né à Mulhouse et d’origine algérienne, Sofiane Hambli est surnommé «La Chimère». Il est soupçonné d’avoir empoché 2,5 millions d’euros afin d’organiser l’importation de quatre tonnes de cannabis. Il avait été placé en détention en novembre 2020 dans ce dossier, avant d’être libéré sous contrôle judiciaire en mars.

Malgré un mandat de dépôt émis par la cour d’appel de Paris, il ne s’était pas présenté à la justice. Il était depuis considéré comme en cavale. Un mandat d’arrêt international d’Interpol le visait.

Un long CV de trafiquant

Le nom de Sofiane Hambli est lié à un scandale d’importation de 7 tonnes de cannabis en 2015, qui avait mené à l’éviction de l’ancien chef de la lutte antidrogue française pour des pratiques controversées, et dont il était un informateur.

Le délinquant possède un casier judiciaire déjà très lourd. Il s’était évadé de prison en 2003 avant d’être interpellé l’année suivante en Espagne. Cinq ans plus tard, il avait été arrêté une nouvelle fois dans la péninsule ibérique alors qu’il venait d’être condamné par défaut à dix-huit ans de prison par un tribunal français.

Il s’était notamment associé au début des années 2000 avec Moufide Bouchibi, un autre trafiquant majeur arrêté l’hiver dernier à Dubaï et condamné en septembre à Bordeaux à seize ans de prison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités