En direct
A suivre

La préfecture de l'Oise ordonne la fermeture de la mosquée de Beauvais

Corinne Orzechowski, préfète de l'Oise, vient de signer la fermeture de la grande mosquée de Beauvais (Oise) qui fait polémique depuis une quinzaine de jours, a-t-on appris ce mardi 28 décembre.

«La préfète de l’Oise a pris un arrêté lundi portant sur la fermeture de la grande mosquée de Beauvais pour une durée de six mois. Cet arrêté est exécutoire au bout de quarante-huit heures» rapporte ainsi l'Agence France-Presse.

Si les responsables de l’association «Espoir et fraternité» - lesquels régissent ce lieu de culte - ont la possibilité de contester cette action devant le préfet, ils viennent d'annoncer qu'ils allaient faire plutôt un recours devant le tribunal administratif, comme l'a déclaré Samim Bolaky (l'avocat de l'association) à France Bleu Picardie

Pour rappel, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé, le 14 décembre dernier sur CNEWS, avoir fait les démarches nécessaires pour enclencher cette fermeture administrative. En cause ? La radicalité des prêches qui y étaient donnés.

Il s’agit de la mosquée Bilal, construite en 2014 sous l’impulsion de la sénateur-maire Caroline Cayeux (LR) et située à quelques encablures du centre-ville.

Des prêches haineux 

La fermeture de cette mosquée intervient après que les services de la préfecture ont identifié plusieurs prêches qui incitent à la haine, à la violence et font l'apologie du jihad venant de l’imam principal. Ces discours étaient également retranscrits et accessibles sur YouTube.

Au sujet de prêches haineux envers les homosexuels, par exemple, l’avocat Samim Bokaly explique que «l'imam ne fait que donner le point de vue de la religion à une question qui lui était posée. Cette question était : l'homosexualité est-elle permise dans la religion ?»

De son côté, Gérald Darmanin, toujours sur CNEWS avait justifié son choix, taxant ces prêches d’«inacceptables» et ajoutant que cette mosquée «combat (également) les chrétiens et les juifs».

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, sur les 2.623 mosquées et salles de prières implantées en France, «99 étaient soupçonnées de séparatisme.» Du fait de cela, toutes ont été contrôlées et passées au peigne fin par les enquêteurs. 

Depuis la mise en place de la loi séparatisme, 21 lieux de culte ont fermé et six font l’objet d’une instruction qui permettra, selon les faits reprochés, d’«engager une fermeture.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités