En direct
A suivre

Covid-19 : l'Académie de médecine appelle à «franchir le pas» de l'obligation vaccinale

L'Académie de médecine estime que la vaccination contre le Covid-19 est un «devoir civique».[Javier TORRES / AFP]

Intitulé «Osons franchir le pas», le dernier communiqué publié par l'Académie de médecine, ce mardi 11 janvier, plaide en faveur de l'obligation vaccinale contre le Covid-19. Face à la recrudescence des contaminations, l'instance défend la vaccination comme «un devoir civique».

Saluant l'instauration du pass sanitaire, le 9 juin 2021, comme «une étape importante dans la lutte contre la pandémie», l'Académie de médecine estime néanmoins que la mesure a été «trop tardive pour contenir la 4e vague» et «trop partielle pour éviter la 5e». Sur ce dernier point, elle souligne que «10% des personnes éligibles pour la vaccination (c'est-à-dire âgées de 12 ans et plus)» n'ont toujours pas sauté le pas.

Alors que le pass sanitaire doit évoluer en pass vaccinal, l'instance considère que le moment est opportun pour permettre «aux personnes non-vaccinées de bénéficier d'une protection immunitaire». Elle encourage le gouvernement à faire en sorte que «la doctrine» du pass vaccinal soit «clairement exposée et sincèrement défendue comme une obligation vaccinale, non déguisée, au même titre que les autres obligations vaccinales actuellement en vigueur».

Les membres de cette société savante préconisent même d'élargir «l'exigibilité» du pass vaccinal «à tous les lieux de rassemblement». Soit les commerces, les transports en commun, les lieux de loisirs mais aussi ceux de travail.

Décrivant la cinquième vague de Covid-19 comme une «exacerbation épidémique» dûe à la «diffusion incontrôlable» du variant Omicron, l'Académie de médecine s'alarme de «l'augmentation considérable du nombre quotidien de nouvelles contaminations», de «la saturation des services de soins intensifs» et du «nombre croissant» d'interventions déprogrammées.

Autant de signaux d'alerte qui justifie selon elle l'instauration de l'obligation vaccinale, non pas comme une «menace de punition» mais  «comme une mobilisation générale contre un ennemi commun, le SARS-CoV-2». Convaincue que «toute dérogation au principe d'universalité» limite la portée du pass vaccinal et réduit son efficacité, l'Académie de médecine espère ainsi mobiliser «une très large majorité des Français».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités