En direct
A suivre

Covid-19 : jauges, télétravail, port du masque… ce qui change à partir d’aujourd’hui

Ce mercredi 2 février plusieurs restrictions mises en place par le gouvernement pour freiner l'épidémie de Covid-19 vont être levées.

Cette première salve d'allègements en précède une autre, qui interviendra, elle, le 16 février prochain, notamment avec la réouverture des boîtes de nuit.

Ces levées de restrictions avaient été annoncées, le 20 janvier dernier, par le Premier ministre, Jean Castex. 

Voici tout ce qui change à compter d'aujourd'hui.

Le masque obligatoire

Partout en France, le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire. Il l’était dans plusieurs villes ou centres-villes du pays depuis le mois de décembre.

Le masque reste cependant exigé en intérieur, dans les établissements accueillant du public. 

La fin des jauges

Cette annonce avait fait couler beaucoup d’encre. Depuis le 3 janvier, les événements sont limités à 2.000 personnes lorsqu’ils se déroulent en intérieur, 5.000 en extérieur.

Avec la fin de cette mesure ce mercredi 2 février, les salles de spectacles, théâtres, cinémas et stades pourront de nouveau être remplies à pleine capacité, sous présentation du pass vaccinal.

Le site du gouvernement a néanmoins rappelé que le port du masque restait obligatoire.

Il est également «impératif de continuer à scrupuleusement respecter» les autres gestes barrières que sont «le lavage des mains, l’aération régulière des pièces, tousser ou éternuer dans son coude, ou encore utiliser un mouchoir à usage unique».

Le télétravail n’est plus obligatoire

Pour faire face au variant Omicron, majoritaire en France, le gouvernement avait rendu le télétravail obligatoire, quand il était possible, au moins trois jours par semaine.

S’il reste toujours recommandé, il n’est désormais plus obligatoire.

Des aménagements à suivre à la mi-février

Comme l’a indiqué le gouvernement sur son site, «si les conditions sanitaires le permettent, le protocole sanitaire sera allégé à la rentrée des vacances de février après consultation des autorités scientifiques».

De ce fait, le 16 février prochain, les discothèques pourront rouvrir, les concerts debout pourront de nouveau avoir lieu. Il sera également possible de consommer dans les stades, cinémas et transports.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités