France – Publié le 19 mars à 09:00 – Mis à jour le 19 mars 2017 à 14:06

Attaque aéroport d'Orly : le profil de Ziyed Ben Belgacem

Attaque aéroport d'Orly : le profil de Ziyed Ben Belgacem «
Play

Rock and roll : Chuck Berry est mort

»
Play

Le périple mouvementé de l'assaillant d'...

Ziyed Ben Belgacem, le Français de 39 ans abattu hier à l'aéroport d'Orly après avoir attaqué des militaires, était un braqueur, délinquant multirécidiviste. Il avait montré par le passé des signes de radicalisation en prison.

Avec un casier judiciaire comportant neuf mentions pour des faits de droit commun, Zyed Ben Belgacem, âgé de 39 ans et né à Paris, était bien connu des services de police. L'homme a notamment été condamné à trois et cinq ans de prison en 2009 pour trafic de stupéfiants, puis à nouveau à cinq ans de prison en 2011, pour des vols à main armée. L'an dernier, après avoir commis plusieurs vols par effraction à Paris, Zyed Ben Belgacem a été mis en examen et incarcéré durant six mois, avant d'être placé sous contrôle judiciaire.

Zyed Ben Belgacem était connu des services de police et de renseignement 

Des soupçons de radicalisation avaient conduit à une perquisition administrative en 2015 dans le cadre de l'Etat d'urgence, sans résultat. Zyed Ben Belgacem avait ses habitudes dans un bar italo-cubain au sud de Paris, un établissement connu pour ses nuits agitées. De la cocaïne a été retrouvée à son domicile de Garges-les-Gonesse. Plusieurs voisins évoquent quant à eux un homme sombre et renfermé.

Anthony Favalli