En direct
A suivre

Streaming et "Coupe du Monde" : gare aux virus

Regarder un match en streaming non seulement à la limite de la légalité mais aussi dangereuse pour ses équipements. [AFP]

Le fan de football qui refuse obstinément de s'abonner à BeinSport afin de pouvoir regarder  l'intégralité des matches de la Coupe du Monde s'expose à un risque juridique explicite. En outre,  son PC court peut-être à sa perte face aux nombreux virus qui circulent.

 

Certains sont prêts à tout pour voir jouer leur équipe favorite sans bourse délier. Rien de plus simple avec le streaming. Les sites qui proposent de visionner les matches en direct gratuitement depuis chez soi ou le bureau sont légions.

Seulement, ils ne sont pas forcément bien intentionnés. Un chroniqueur d'ITR News rapporte comment une expérience de visionnage en streaming s'est transformée en cauchemar informatique. Il affirme qu'"en moins de 5 minutes", son antivirus a "levé pas moins de 150 alertes" et que son "bloqueur de spam" s'est incrémenté "à une allure folle". Sans compter qu'au même moment il devait faire face à "cinq chevaux de Troie" et à  une invasion de pop-up's. Pop-up's dont la réclame concernaient des services au contenu discutable.

Selon cet expert en sécurité informatique "le risque majeur, quand on choisit de visionner les matches via le streaming, c’est bien évidemment celui que sa machine devienne un appareil zombie, c’est à dire, qu’il soit utilisé à ses dépens." Voilà les amateurs de football prévenus.

 

Les cybercriminels sont de sortie

D'autant plus qu'à l'occasion de la Coupe du Monde les cybercriminels sortent le grand jeu pour piéger un maximum de fans. Outre les chevaux de Troie, le fishing ou encore les messages d’arnaques sont très fréquents selon 01 Net.

Le site spécialisé révèle d'ailleurs une trouvaille de Trend Micro, une société d'antivirus : un fichier intitulé "Jsc Sport Live + Brazil World Cup 2014 HD.rar" qui promet un accès en temps réel à la retransmission des matchs en HD. Une offre tentante qui se trouve être en réalité un cheval de Troie.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités