En direct
A suivre

Une application de reconnaissance faciale russe menace l’anonymat en public

Plus de 200 millions de comptes ont d’ores et déjà été ouverts sur FindFace.[Capture d'écran]

Lancée en Russie au mois de février, l’application FindFace créée depuis la polémique en raison de son caractère intrusif. Son système de reconnaissance faciale permet de retrouver le profil d'une personne sur VKontakte, le Facebook russe, avec un degré d’efficacité compris entre 70 et 90%.

Plus de 200 millions de comptes ont d’ores et déjà été ouverts. Et parmi les utilisateurs séduits, certains ont pu retrouver la trace d’une jeune fille ou d’un jeune homme rencontré, après que FindFace leur a révélé leur véritable identité en dévoilant leur compte VKontakte. Voilà pour le côté face.

Le côté pile, lui, est beaucoup moins réjouissant. Les craintes de dérives sont en effet multiples : certains n’y voient qu’un instrument supplémentaire dans l’arsenal répressif de Vladimir Poutine et redoutent d’être traqués par les autorités sur Internet. Le travail effectué par un jeune artiste répondant au nom d’Egor Tsvetkov rappelle à ce titre que la menace sur la vie privée est d’ailleurs constante.

capture_decran_2016-05-18_a_08.jpg

 

capture_decran_2016-05-18_a_08_0.jpg

Pour d’autres, la naissance de FindFace a coïncidé avec le début de véritables ennuis. Comme ces actrices pornographiques ou ces prostituées dont les captures d’écran de films ou de site de prostitution sur lesquels elles apparaissent, ont permis à des internautes malintentionnés de remonter à leur profil VKontakte et de dévoiler à leurs proches leurs activités sexuelles

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités