En direct
A suivre

CES 2017 : Legrand présente des interrupteurs connectés et sans fil

La gamme Céliane 2017 a été élaborée avec le spécialiste de la domotique Netatmo. [© Legrand]

De l'émergence de la maison intelligente naît le besoin croissant d'objets connectés pour piloter le foyer. Legrand a profité du CES de Las Vegas pour dévoiler sa nouvelle gamme d'interrupteurs et de prises connectés baptisés Céliane.

Elaborée avec la société Netatmo, spécialiste de la domotique, ils ont été conçus comme une solution «plug'n play» afin de commander le foyer. Il est par exemple possible d'utiliser un interrupteur sans fil, qui peut être collé à tout type de surfaces, pour lui assigner le rôle d'allumer ou d'éteindre toutes les ampoules connectées du foyer.

A lire aussi : CES 2017 : tout le monde veut son assistant virtuel

Une application mobile permet même de créer son propre profil avec son smartphone. Une fois reconnu par l'outil, celui-ci pourrait par exemple être programmé pour tamiser les lumières et lancer sa playlist musicale préférée.

Il est également possible de disposer de prises de courant connectées qui permettent de renseigner les propriétaires sur la consommation énergétique d'un appareil par exemple. Les utilisateurs de l'application dédiée, baptisée Home Control, peuvent même être avertis d'une éventuelle coupure de courant.

Enfin, un micro intégré à la prise murale permet également de commander certains appareils à la voix.

Simuler une présence à la maison

De nombreux scénarios peuvent être imaginés grâce à l'appli Home Control, qui permet de gérer le réseau à distance. Ils peuvent être créés très simplement par les utilisateurs. Simuler une présence dans un domicile pour éloigner d'éventuels rodeurs, fermer les volets roulants dès que l'on s'éloigne de la maison, ou encore envoyer un mail à sa famille dès que l'on rentre au foyer... ne sont que quelques exemples liés à ce système qui se veut compatible avec de nombreux protocoles d'objets connectés.

Legrand prévoit de commercialiser différents packs, de 119 euros à 1.249 euros, pour s'adapter aux différents besoins des foyers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités