Medvedev donne des nouvelles de son chat

Le président russe Dmitri Medvedev a assuré mercredi sur son compte Twitter qu'il n'avait pas perdu son chat comme l'affirmaient des médias, une affaire qui a déclenché une multitude de commentaires ironiques dans la blogosphère russe.[AFP]

Le président russe Dmitri Medvedev a assuré mercredi sur son compte Twitter qu'il n'avait pas perdu son chat comme l'affirmaient des médias, une affaire qui a déclenché une multitude de commentaires ironiques dans la blogosphère russe.

"En ce qui concerne le chat. J'ai appris de sources proches de Dorofeï (le nom du chat, ndlr) qu'il n'a pas disparu. Merci pour votre attention", a écrit le président russe sur son compte Twitter.

Il réagissait ainsi à une information publiée par le magazine Sobessednik et largement reprise par les médias russes, selon laquelle la police avait été sollicitée pour retrouver le chat aux alentours de la résidence présidentielle dans la banlieue de Moscou.

Les blogueurs russes se sont moqués de l'affaire, créant au moins deux comptes Twitter au nom du chat.

"Je suis fatigué de la politique! Je veux avoir une famille et des enfants", a ainsi écrit @Dorofey_Kot, une allusion apparente au fait que Dmitri Medvedev cède en mai sa place au Kremlin au Premier ministre Vladimir Poutine, élu président le 4 mars.

Une photo de Vladimir Poutine portant une chapka en fourrure de la même couleur que celle de Dorofeï et disant : "Dorofeï? Non je ne l'ai pas vu", a aussi fait un tabac sur l'internet

La veille, le président russe avait déjà été raillé sur l'internet pour avoir dit à son homologue américain Barack Obama qu'il "transmettrait" son message à l'homme fort de la Russie Vladimir Poutine, un échange montrant selon ses détracteurs qu'il n'a pas les rênes du pouvoir.

Pour nombre d'observateurs, Dmitri Medvedev, propulsé en 2008 à la présidence par Vladimir Poutine qui ne pouvait enchaîner plus de deux mandats consécutifs à la tête de l'Etat, n'est jamais vraiment sorti de l'ombre de son puissant mentor.

Vous aimerez aussi

Du football dans la boue en Russie
Insolite Du football dans la boue en Russie
Russie : une mobilisation contre la torture
International Russie : mobilisation contre la torture
Coupe du Monde 2018 Quel est le décalage horaire avec la Russie ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles