Le roi du Swaziland demande des vaches pour son anniversaire

Le roi du Swaziland Mswati III, l'un des quinze monarques les plus riches de la terre, a ordonné à ses sujets de lui offrir des vaches qui seront sacrifiées le jour de son anniversaire, a annoncé lundi le ministre de l'intérieur, le prince Gcokoma[AFP/Archives]

Le roi du Swaziland Mswati III, l'un des quinze monarques les plus riches de la terre, a ordonné à ses sujets de lui offrir des vaches qui seront sacrifiées le jour de son anniversaire, a annoncé lundi le ministre de l'intérieur, le prince Gcokoma.

Les chefs traditionnels de la région de Shiselweni, où auront lieu les festivités ce moi-ci, ont été chargés de demander à leurs administrés de fournir du bétail, a indiqué le prince à l'AFP.

"Ils sont tout à fait conscients du rôle qu'on attend d'eux car ils doivent recevoir le roi en cette journée mémorable", a-t-il poursuivi.

Le prince Gcokoma a expliqué que les maigres finances du gouvernement ne permettaient pas de financer totalement les festivités, qui avaient déjà été annulées l'an dernier alors que l'Etat peinait à payer les salaires des fonctionnaires.

Cette année, le gouvernement a malgré tout débloqué un budget d'environ 5 millions de rands (652.000 dollars, 490.000 euros) pour l'anniversaire royal.

Selon le classement du magazine Forbes, le roi du Swaziland est dans le top 15 des monarques les plus riches, avec une fortune personnelle de plus de 100 millions de dollars.

Le roi du Swaziland Mswati III, qui fêtera ses 44 ans le 19 avril, a 13 épouses qui ont chacune leur propre palais, et règne sur un pays extrêmement pauvre, où 60 pour cent des habitants vivent avec moins de deux dollars par jour.

Le parti d'opposition (interdit) Pudemo a demandé l'annulation des festivités et demandé que l'argent prévu pour les financer soit plutôt consacré à des bourses pour les étudiants sans ressources.

Vous aimerez aussi

Swaziland Le Swaziland va envoyer 18 éléphants aux Etats-Unis dans un Boeing 747
La chanteuse Erykah Badu à Austin au Texas le 14 mars 2014 [Rick Kern / Getty/AFP/Archives]
Swaziland Venue au Swaziland : Eryka Badu se défend
La chanteuse Erykah Badu à Austin le 14 mars 2014 [Rick Kern / Getty/AFP/Archives]
Swaziland Erykah Badu fustigée pour avoir chanté "Joyeux anniversaire" au roi du Swaziland

Ailleurs sur le web

Derniers articles