Il jette 7,5 millions de dollars en bitcoins à la poubelle

Un ordinateur connecté à internet Un ordinateur connecté à internet [Lionel Bonaventure / AFP / Archives]

James Howells, un Gallois de 28 ans, a jeté cet été le disque dur de son ordinateur à la poubelle. À l’intérieur, l’équivalent de 7,5 millions de dollars en bitcoins, la monnaie virtuelle utilisée sur Internet, dont le cours a explosé depuis sa création en 2008.

 

Quelque-part au Pays-de-Galles (Royaume-Uni), sous une montagne de déchets d’une décharge municipale, se trouve un trésor. Un disque dur qu’un certain James Howells a jeté cet été après l’avoir retiré de son ordinateur pour avoir renversé dessus de la limonade.

À l’intérieur du disque, la clé cryptographique dont il a besoin pour récupérer 7.500 bitcoins, la monnaie virtuelle utilisée sur Internet, dont il avait fait l'acquisition en 2009.

À l’époque, le bitcoin ne valait quasiment rien. Seulement voilà le cours s’est depuis envolé jusqu’à atteindre récemment la barre des 1.000 dollars, soit 735 euros environ. Le calcul est simple, James vient de mettre au rebut 7,5 millions de dollars, l’équivalent de 5,5 millions d’euros.

Le jeune homme de 28 ans est incapable de se souvenir avec précision du jour où il a jeté son disque-dur et il n’arrête pas de se creuser la tête depuis qu’il s’est rendu compte de son erreur. "Je sais que je l’ai jeté entre le 20 juin et le 10 août" a-t-il déclaré aux médias britanniques." Je l’ai probablement mis à la poubelle à la mi-juillet", a-t-il ajouté.

Les chances de récupérer le trésor sont minces, pour ne pas dire inexistantes. James a déclaré au Guardian que, même avec l’aide de la police, "il faudrait une équipe composée d’au moins quinze hommes, deux excavateurs et de tout l’attirail nécessaire. "Il m’est impossible de financer tout cela sans être certain de retrouver l’argent"; a-t-il ajouté.

Une initiative de cette sorte est de toute façon impossible à mettre en place, un représentant de la mairie ayant déjà opposé à James une fin de non-recevoir. Tous les chasseurs de trésor seront systématiquement refoulés, a-t-il prévenu.

 

Le premier distributeur de bitcoins mis en service

Le bitcoin, monnaie virtuelle de l'Internet

Avec 17 euros de bitcoins en 2009, il achète un appartement en 2013

Le bitcoin, pas si "cool" qu'annoncé

 

Vous aimerez aussi

Une partie du trésor découvert sur l'île allemande de Rügen, un trésor "unique" ayant pu appartenir au roi Harald à la Dent bleue, qui a introduit le christianisme au Danemark, ou à sa cour. [Stefan Sauer / dpa/AFP]
Archéologie Allemagne : un enfant découvre un trésor d'un célèbre roi danois du Xe siècle
Cryptomonnaie Résolvez 24 énigmes et gagnez un Bitcoin
découverte Un trésor découvert à l'intérieur d'une statue de Jésus

Ailleurs sur le web

Derniers articles