En direct
A suivre

Les 5 choses à savoir sur la Nintendo Switch

La Nintendo NX s'appellera finalement Nintendo Switch. [© Nintendo]

(Article publié le 20 octobre 2016). Après avoir joué les Arlésiennes depuis juin 2015, la nouvelle console de Nintendo a enfin été dévoilée ce jeudi 20 octobre. Baptisée Switch, il s'agit d'un modèle hybride, à la fois prêt pour équiper un téléviseur et capable d'être utilisé en mode nomade comme une tablette.

La mystérieuse machine s'est donc montrée dans une courte vidéo de trois minutes et trente-six secondes détaillant son concept novateur. La commercialisation de la Switch (anciennement NX) est prévue pour mars prochain.

Une machine différente de la Wii U

Si certains pouvaient imaginer un concept très proche de la Wii U avec son fameux GamePad, la Switch va plus loin car elle repose sur un concept entièrement nomade. En mode «salon», la console se pose sur une base reliée à la télé. Des manettes détachables peuvent être clipsées de chaque côté de la console qui bascule alors en mode tablette. Celle-ci affiche les mêmes images à l'écran que sur le téléviseur, même si l'on ne sait pas encore si la définition sera la même. En mode nomade, la machine peut être emmenée partout, même loin de son domicile. Les joueurs peuvent ainsi arrêter une partie sur leur téléviseur et la reprendre exactement où ils l'avaient laissée une fois dans les transports en commun, par exemple. L'inverse est également vrai.

A lire aussi : E3 2016 : on a joué à «Zelda : Breath of the Wild»

Des cartouches comme sur Nintendo 3DS

Autre rumeur confirmée officiellement, le support choisi pour jouer est bien les cartouches. Il s'agira de petits modèles légèrement plus grands que ceux utilisés sur la 3DS. Moins fragiles et tout aussi intéressantes pour le stockage des données, les cartouches permettent également à Nintendo de s'assurer la main mise sur leur production et de profiter d'un modèle plus difficile à pirater qu'un support CD, DVD ou Blu-ray. Le téléchargement des jeux via une plate-forme numérique de type eShop (comme sur Wii U et 3DS) sera aussi possible.

Une console moins puissante que les PS4 et Xbox One

Si la future Switch compte concurrencer les PS4 et Xbox One, elle ne compte pas les battre sur le terrain de la puissance. La nouvelle console de Nintendo n'a pas les capacités graphiques de ses rivales. Toutefois, la console présente d'excellentes capacités pour une portable, qui dépassent les anciennes PS3 et Xbox 360, et surtout la Wii U, sa grande sœur.

Des manettes détachables pour une utilisation nomade et sédentaire

Autre innovation intéressante de la Switch, l'utilisation de manettes détachables. Celles-ci se «greffent» à la machine pour une prise en main optimale en mode nomade, mais peuvent être retirées pour partager une expérience nomade à deux joueurs. La vidéo laisse aussi entrevoir des possibilités de parties multijoueur si plusieurs machines fonctionnent ensemble dans un même lieu. Nintendo a d'ailleurs mis un semblant d'accent sur l'e-sport dans ce trailer. Ce qui laisse augurer d'une connexion multijoueur sans latence. Là encore, il faudra vérifier cet aspect une fois la machine en main.

Une liste de jeux qui se fait désirer

Si l'on connaît enfin le design général de la machine, les quelques images de jeux montrées durant la vidéo laissent encore peu de place au fantasme. Un Mario Kart, Un Super Mario et forcément le Zelda Breath of the Wild ont été montrés. De nouvelles vidéos sont attendues ultérieurement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités