En direct
A suivre

Video City Paris : les stars de YouTube à la rencontre de leur fans

Cyprien comptera parmi les 250 Youtubeurs qui seront présents. [© JOEL SAGET / AFP]

Norman, Cyprien, EnjoyPhoenix, Golden Moustache... Près de 250 youtubers français seront présents samedi 8 et dimanche 9 avril pour la 2e édition de Video City Paris.

Un salon qui entend séduire la génération des millenials, dont 40.000 sont attendus pour les rencontrer au Parc Expo de la Porte de Versailles. L'événement promet d'être ponctué de séances de dédicaces, de conférences et de surprises afin de mieux connaître les stars montantes ou confirmées du Net. Video City Paris (VCP) est surtout à l'image du phénomène qui les entoure, puisque le succès de la plate-forme de vidéos en streaming ne se dément pas. «Nous venons de fêter le 100ème youtuber français qui compte plus d’un million d’abonnés. C’est un symbole fort, car en 2015 ils n’étaient que vingt», relève Thierry Boyer, l'un des coproducteurs de VPC, dont quatre grands groupes organisent le salon : Golden Network/Groupe M6, Studio Bagel/Canal +, Mixicom/Webedia et Live!/Gl events.

Au-delà de ces rencontres avec le public, VCP témoigne de la vivacité des youtubers français et de la diversités des chaînes proposées, qui les distinguent de leurs homologues étrangers. «La principale différence avec ces derniers réside dans la volonté marquée des youtubers français de se réinventer sans cesse. Ils ont compris que pour durer, ils devaient nécessairement proposer des contenus innovants, variés à leur communauté : court métrage, vidéo scénarisée, web série... Dans cette optique, ils apportent plus d’attention à la qualité de la production comme on a pu le voir sur les derniers courts métrages de Cyprien ou de Norman», analyse Thierry Boyer.

Si le gaming et l'humour sont des thèmes fortement exposés et suivis, les chaînes beauté connaissent aussi le succès, à l'instar de Sananas (1,65 millions d'abonnés) ou EnjoyPhoenix (2,7 millions d'abonnés). «Parallèlement, l’Education et le Fitness connaissent un engouement important et génèrent beaucoup de contenus et de vues. De nombreux youtubers ont désormais des communautés aussi importantes que celles de leurs camarades de l’humour ou du gaming à commencer par Doc Seven (1,3 millions), Taupe10 (1,2 millions) pour l’éducation ou Tibo InShape (près de 3 millions d'abonnés) pour le Fitness», ajoute-t-il.

Des fournisseurs de contenus de plus en plus pros

Longtemps considéré comme une vaste cour de récré, YouTube promeut désormais les fournisseurs de contenus aptent à offrir des vidéos réfléchies, tournées et montées avec du matériel de pros. Toutefois, la spontaniété n'a pas dit son dernier mot sur le service de Google, selon les organisateurs de VCP. «La professionnalisation amène plus de moyens humains ou techniques au service des talents, mais elle n’altère en aucune façon leur l’ADN ou le processus de création, souligne Thierry Boyer. Bien au contraire. Le rôle de Talent Web, premier Network français, est de placer le talent dans les meilleures conditions pour créer, de les accompagner sur de nouveaux projets toujours plus ambitieux. Nous les déchargeons de toutes les contraintes techniques, administratives, pour qu’ils aient le maximum de temps à consacrer à ce qu’ils aiment faire : créer du contenu de plus en plus qualitatif».

video-city-paris-3.jpg

© Veeren/BestImage

Bien sûr, les stars du web et des réseaux sociaux suscitent toujours des vocations et nombreux sont ceux à tenter leur chance dans leur chambre ou le garage de leur maison. Lors du salon, ils pourront notamment glaner des conseils auprès de celles et ceux qui ont réussi à percer. «Le premier conseil à suivre est bien évidemment de poursuivre sa scolarité quoiqu’il arrive. Aujourd’hui beaucoup de jeunes peuvent être tentés d’en faire leur futur métier. C’est à mon sens un pari très risqué. A l’image d’une carrière de footballeur professionnel, il y a sur YouTube beaucoup d’appelés et peu d’élus. Créer une chaîne est avant tout un loisir, une passion. Les Cyprien, Norman, Squeezie n’ont d’ailleurs de cesse de le répéter. C’est uniquement leur passion et leur volonté de créer, qui les ont amené à s’investir sur YouTube. Aucun n’aurait pensé en faire leur job», conclut Thierry Boyer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités