En direct
A suivre

Vidéo : des employés chinois se battent à coups de pelleteuses

Leur rivalité a dégénéré en un affrontement surréaliste. En Chine, des salariés de deux entreprises de BTP concurrentes ont réglé en pleine rue leur différents à coups de bulldozers et autres engins de chantiers.

Ce scénario à peine croyable s’est déroulé devant des passants et des automobilistes médusés, à Xian de Xingtang dans le nord du pays. En pleine journée, plusieurs engins, conduits avec un certain doigté, se sont rendus coups pour coups, avec assauts multiples et tentatives de renversements.

La scène qui dure quelques secondes témoigne d’une rare violence. Alors qu’un des bulldozers tombe sur le flanc, le voici aussitôt attaqué par un autre. Un troisième arrive, puis un quatrième qui tente de relever une pelleteuse à terre. Bref, un scénario digne d’un jeu vidéo.

A lire aussi : Chine : la croissance au plus bas depuis 1990

Lundi, la police locale est restée laconique sur l’origine du différend, sur l’état de santé des conducteurs et sur les poursuites qu’elle devrait engager. Mais ce fait divers révèle à sa manière le ralentissement économique chinois. En effet, le secteur du bâtiment doit faire face à une conjoncture désastreuse depuis quelques mois alors qu’il représente près d’un quart de la richesse du pays. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités