En direct
A suivre

Le CSA souhaiterait prendre pied sur le web

Photo du logo du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), prise le 5 Mars 2012 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Selon un rapport à paraître, dévoilé par BFMTV, le CSA veut obtenir des pouvoirs étendus sur le web. Le conseil supérieur de l’audiovisuel souhaite que les sites internet qui diffusent du contenu audiovisuel appliquent les principes qui régissent déjà la télévision et à la radio.

 

C'est une des mesures phares qui devrait être proposée dans le rapport annuel du CSA rapporte BFMTV. Elle préconiserait en effet que « le CSA fixe, après consultation publique, les règles auxquelles sont assujettis les services audiovisuels numériques » afin qu’ils respectent les grands principes déjà appliqués à la télévision et la radio.

Des principes tels que le respect de la dignité humaine mais surtout la protection de l’enfance

 

Bons et mauvais points

Grâce à cette mesure, le CSA entend bien engager un contrôle du contenu audiovisuel présent sur le web. Et en cas de manquement au règlement, l’organisme se donnerait les moyens de prononcer une sanction à l’encontre du site qui fauterait.

En revanche, si un portail web respecte les règles, le CSA pourrait le récompenser en lui décernant un label « site de confiance »Cet label devrait alors être automatiquement pris en compte par les filtres de contrôle parental des navigateurs web.

 

Le CSA met en garde France Télé

Sexisme : le CSA va examiner les commentaires des JO

Le Cran saisit le CSA après un sketch sur le Rwanda

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités