Le pape entame un voyage délicat au Mexique et à Cuba

Le Mexique se prépare à accueillir Benoît XVI[RONALDO SCHEMIDT / AFP]

Le pape Benoît XVI effectue à l'âge de 84 ans un long périple de six jours en Amérique latine hispanophone qui le conduira au Mexique et à Cuba, où il abordera les défis de ces pays: guerre des "narcos" au Mexique et évolution du régime communiste à Cuba.

Le pape aura un agenda réduit, à un mois de son 85e anniversaire, et visitera cinq villes - Silao, Leon et Guanajuato, au centre du Mexique (du 23 au 26 mars), puis Santiago de Cuba et La Havane (du 26 au 28) - pour son second déplacement en Amérique latine en sept années de pontificat, après sa visite au Brésil en 2007.

Au Mexique, où la lutte contre le trafic de drogue a fait 50.000 morts en cinq ans, Benoît XVI est particulièrement attendu pour les mots qu'il prononcera pour condamner la violence des narcotrafiquants dont certains se revendiquent catholiques.

Dans le deuxième pays catholique au monde où 84% des 112 millions d'habitants se revendiquent de cette religion, il devrait prendre position sur la famille et la libéralisation des moeurs.

Il pourrait être confronté à des critiques sur l'étouffement des scandales de pédophilie par le Vatican. Celui-ci avait mis des dizaines d'années à réagir aux révélations sur les crimes pédophiles du fondateur mexicain des Légionnaires du Christ, Marcial Maciel Degollado, mort en 2008.

A Cuba, où seulement 10% des 11,2 millions d'habitants se considèrent comme catholiques, c'est pour le pape une autre étape délicate. Depuis la visite historique en 1998 de Jean Paul II, l'Eglise est devenue le principal interlocuteur du gouvernement communiste de Raul Castro.

En évitant que son message soit récupéré par le régime et par les organisations d'exilés, le pape devrait demander prudemment la poursuite de la libéralisation politique et plus de droits pour les croyants. Des groupes d'opposants ont manifesté et appelé ces derniers jours le pape à défendre leurs droits, mais l'Eglise cubaine est restée très prudente face à ces revendications.

La photo Magnum : Benoît XVI au Mexique

Vous aimerez aussi

Religion Cigarette, sexe, eau : quels sont les interdits du Ramadan ?
Religion Comment les sportifs gèrent-ils le Ramadan pendant les compétitions ?
Religion Pourquoi les musulmans ne peuvent pas manger pendant le Ramadan ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles