La droite en tête en Andalousie

La droite est arrivée en tête dimanche aux élections régionales en Andalousie (sud), la région d'Espagne la plus frappée par le chômage, mais n'obtient pas la majorité absolue qui lui permettrait de gouverner seule, selon les résultats quasi-définitifs[AFP]

La droite est arrivée en tête dimanche aux élections régionales en Andalousie (sud), la région d'Espagne la plus frappée par le chômage, mais n'obtient pas la majorité absolue qui lui permettrait de gouverner seule, selon les résultats quasi-définitifs.

Le Parti populaire (PP) du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy obtient 50 des 109 sièges du Parlement régional, soit moins que prévu par les sondages, devant les socialistes (47 députés) et le petit parti de gauche Izquierda Unida, qui crée la surprise avec 12 sièges.

Alors que la plupart des sondages prédisaient une majorité absolue pour le PP dans ce bastion historique des socialistes, gouverné par la gauche depuis 30 ans, celle-ci est maintenant en mesure de se maintenir au pouvoir si les socialistes parviennent à conclure une alliance avec Izquierda Unida.

Le petit parti écolo-communiste, qui avait appelé au vote de défiance envers les grands partis, détient en effet la clé d'une future alliance, puisqu'il double son nombre de sièges au Parlement régional, où il avait obtenu six élus lors du précédent scrutin de 2008.

La droite, qui a fait campagne sur les thèmes du chômage et de la corruption, espérait s'emparer à elle seule de l'Andalousie, la dernière des 17 régions autonomes d'Espagne qui était encore gouvernée par les socialistes seuls.

Une majorité absolue en Andalousie aurait en effet permis à Mariano Rajoy de consolider encore son emprise sur les régions espagnoles, après sa large victoire aux législatives du mois de novembre.

L'Andalousie, avec un secteur de la construction sinistré depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, est aujourd'hui la première région d'Espagne frappée par le chômage, avec un taux de 31,23% contre 22,85% pour l'ensemble du pays.

Vous aimerez aussi

Espagne Espagne : un réseau de prostitution vendait la virginité d'une mineure 5.000 euros
RATP Le métro parisien va danser sur un air de flamenco
Daesh Daesh menace l'Espagne dans une nouvelle vidéo

Ailleurs sur le web

Derniers articles