Un séisme de magnitude 6 a frappé le Japon

Un séisme de magnitude 6 a frappé le nord-est du Japon mardi, selon le US Geological Survey (Bureau d'études géologiques des Etats-Unis), les autorités japonaises ayant noté qu'aucune alerte au tsunami n'avait été émise.[AFP/Archives]

Un séisme de magnitude 6 a frappé le nord-est du Japon mardi, selon le US Geological Survey (Bureau d'études géologiques des Etats-Unis), les autorités japonaises ayant noté qu'aucune alerte au tsunami n'avait été émise.

Le séisme a frappé a 20H00 (11H00 GMT), au large de la préfecture d'Iwate dans le Pacifique, avec un épicentre estimé à quelque 10 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, selon l'USGS.

L'agence météorologique du Japon avait préalablement estimé la magnitude à 6,4. "Les niveaux de la mer peuvent légèrement varier à cause du séisme, mais il n'y a pas de crainte de dégâts", avait-elle précisé.

Aucun dégât concernant les installations nucléaires n'a été rapporté dans la zone touchée par le séisme de mardi, selon la télévision publique japonaise NHK.

Un média local a également indiqué qu'aucun blessé ou victime n'avait pour l'heure été répertorié.

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 au large du nord-est du Japon avait provoqué un tsunami géant qui avait dévasté les villes et villages de la côte, faisant quelque 19.000 morts et disparus, et occasionnant à Fukushima le plus grave accident nucléaire au monde depuis 1986.

Vous aimerez aussi

Tremblement de terre La Vendée touchée dans la nuit par un séisme de magnitude 4,7
Les forces de sécurité afghanes arrêtent un suspect près du site d'un attentat meurtrier contre l'Académie militaire d'Afghanistan à Kaboul, le 29 janvier 2018 [WAKIL KOHSAR / AFP/Archives]
Tremblement de terre Afghanistan : après les bombes, Kaboul secouée par un séisme
Tremblement de terre Un séisme de magnitude 6,1 secoue l'Afghanistan

Ailleurs sur le web

Derniers articles