Guantanamo : l'identité du détenu retrouvé mort révélée

Le détenu retrouvé mort samedi à Guantanamo se nommait Adnan Farhan Abdoul Latif, un Yéménite de 32 ans incarcéré depuis plus de dix ans dans la controversée prison américaine sur l'île de Cuba, a annoncé mardi le Pentagone. [AFP] Le détenu retrouvé mort samedi à Guantanamo se nommait Adnan Farhan Abdoul Latif, un Yéménite de 32 ans incarcéré depuis plus de dix ans dans la controversée prison américaine sur l'île de Cuba, a annoncé mardi le Pentagone. [AFP]

Le détenu retrouvé mort samedi à Guantanamo se nommait Adnan Farhan Abdoul Latif, un Yéménite de 32 ans incarcéré depuis plus de dix ans dans la controversée prison américaine sur l'île de Cuba, a annoncé mardi le Pentagone.

En juin, la Cour suprême des Etats-Unis avait refusé de se saisir de son ultime recours contestant la légalité de sa détention à Guantanamo. Arrivé en janvier 2002, à l'ouverture de la prison américaine, le defunt faisait partie des détenus ayant reçu une "approbation pour transfert" de l'autorité militaire.

Adnan Farhan Abdoul Latif avait été retrouvé inconscient et sans réaction samedi après-midi dans le quartier disciplinaire, lors de la ronde des gardiens du camp 5.

Ce n'est qu'après avoir informé la famille de la victime et le gouvernement yéménite, que le département de la Défense américain a publié l'identité du défunt. Une autopsie a aussi été pratiquée, mais les causes de la mort ne seront rendues publiques qu'ultérieurement, ont ajouté les autorités militaires qui ont ouvert une enquête.

Il s'agit du neuvième décès parmi les détenus de la prison américaine, depuis son ouverture il y a dix ans.

Vous aimerez aussi

Prison La torture continue à Guantanamo
Les entraves au sol du bloc cellulaire C dans le centre de détention "Camp Five" de la prison américaine de Guantanamo à Cuba, le 19 janvier 2012 [Jim WATSON / AFP/Archives]
Prison Canada : excuses et dédommagement pour un ex-détenu de Guantanamo
Guantanamo La radicalisation complexe du terroriste britannique de Guantanamo

Ailleurs sur le web

Derniers articles